Avec l’arrivée de l’harmattan, les risques de maladies augmentent, posant des défis sanitaires majeurs pour la population. Certaines tranches d’âge…
Sante
Mali : L’édition 2024 de la campagne pour la promotion de la planification familiale couplée au dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus est toujours en cours
Cette édition devra prendre fin le mois d’août prochain sur toute l’étendue du territoire national. L’édition 2024 de la campagne…
La consultation prénatale : un pilier crucial pour la santé maternelle
La consultation prénatale représente une étape cruciale pour les femmes enceintes. Au Mali, en 2021, seulement 26 % des femmes…
La consultation prénatale : un pilier crucial pour la santé maternelle
La consultation prénatale représente une étape cruciale pour les femmes enceintes. Au Mali, en 2021, seulement 26 % des femmes…
Le neem: Un arbre utile pour la prévention des maladies
Anti-inflammatoire, antioxydant , hydratant, purifiant, prévention du cancer ou encore assainissant. Ce sont entre autres les bienfaits de cet arbre…
L’hivernage : La période de la prolifération de plusieurs maladies
À Bamako pendant la saison pluvieuse, les maladies ne se font pas rares. Elles sont généralement causées par les eaux…
La vaccination de routine contre la poliomyélite, le gouvernement du Mali alerte les hommes et les femmes de Médias
Avec l’appui de l’UNICEF , l’OMS , GAVI et tous les autres partenaires pour accompagner les femmes, le gouvernement du…
OMS: Les pays membres annoncent l’augmentation du budget 2024-2025 de 20%
Dans le cadre de la 76e Assemblée Mondiale de la Santé (AMS) à Genève(en Suisse), l’Organisation Mondiale de la Santé…
Le nep-nep, un fruit amer mais d’une importante vertu pour la santé.
Le nep-nep ou encore connu en bambanankan Bouana est une fruit qui est apprécié par pas mal de personnes grâce…
23 Mai : Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale
A l’occasion de la journée internationale de l’élimination de la fistule obstétricale, une table ronde a été organisée par l’Office…
Nutrition: La mangue, un fruit de nombreux avantages actuellement sur le marché
Comme à l’accoutumée, la période du décembre au juin est un moment propice durant lequel les mangues pullulent dans les…
Santé : La médecine traditionnelle et ses vertus
L’art de guérir par les plantes est connu et pratiqué en Afrique depuis très longtemps. Même si la médecine traditionnelle…
Commune de Mondoro : 3 agents de santé de retour
En vue d’apporter une assistance à la commune de Mondoro située dans le cercle de Douentza, qui avait connu, il y a quelques semaines des cas de malnutrition, le haut commissariat pour les réfugiés (HCR) a, le samedi 17 août 2019, à travers deux vols de la mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), amené 3 agents de santé et 1 tonne de médicaments et de vaccins dans ladite commune.
CHU GABRIEL TOURE : Le groupe EMAK offre gracieusement près de 51 millions de F CFA de consommables et de matériels à la pédiatrie
Le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Michel Hamala Sidibé a procédé, le lundi 19 août 2019, à la remise de médicaments, d’équipements et de consommables médicaux au département de la pédiatrie du centre hospitalier et universitaire(CHU) Gabriel Touré de Bamako, offerts par le groupe EMAK.
Grève sauvage dans les centres de santé de référence de Bamako: Même les morgues sont cadenassées
Les agents des centres de santé de référence de Bamako sont en grève depuis le mardi 13 août sans pour autant avoir déposé un préavis. Les grévistes réclament aux collectivités 30% des recettes qu’engendrent les structures sanitaires. Les autorités sanitaires sont fortement interpellées afin de trouver une solution à cette grève qui a trop duré.