- Actualités, Info, Justice, Politique

Guinée : La justice est rendue pour les massacres du 28 Septembre 2009

L’ex-dictateur Moussa Dadis Camara a été condamné mercredi à vingt ans d’emprisonnement pour crimes contre l’humanité, pour sa responsabilité dans le massacre du 28 septembre 2009 en Guinée.

À l’issue d’un procès historique qui a duré près de 2 ans , l’ex dictateur Moussa Dadis Camara , l’ancien chef de l’État guinéen a été condamné mercredi dernier , à 20 ans d’emprisonnement par la justice guinéenne.

Il a été reconnu coupable de crimes contre l’humanité à la suite des massacres du 28 septembre 2009 qui a coûté la vie à plus de 150 personnes. Durant ce procès, plusieurs complices ont été condamnés en même temps que Moussa Dadis Camara.

Après 2ans de procès, le verdict est enfin tombé  le mercredi 31 juillet 2024 en fin de journée en Guinée Conakry. Moussa Dadis Camara a été reconnu coupable et  écopé d’une peine de vingt ans de prison pour crimes contre l’humanité. L’ancien président guinéen est accusé d’avoir ordonné et orchestré les massacres qui ont eu lieu dans le stade de Conakry le 28 septembre 2009, dont au moins 156 personnes ont été tuées, par balle, couteau, à la machette ou à la baïonnette, des centaines blessées  et environ 109  femmes ont été violées.

Arrivé par un coup de force au pouvoir  du fin décembre 2008, au 25 janvier 2010 suite à la mort de Lansana Conté, Moussa Dadis Camara dirigeait le pouvoir  le jour de la répression massive de dizaines de milliers de manifestants dans le stade du 28 septembre à Conakry, occasionnant ces massacres. L’ancien chef d’état était poursuivi par la justice pour un chapelet de faits, parmi lesquels «assassinats», «violences sexuelles», «actes de torture», «enlèvements» et «séquestrations».

Le tribunal a décidé de requalifier les faits en crimes contre l’humanité après la saisine en ce sens des avocats des victimes pendant le procès.

Le procès, tant attendu ouvert à la date  du 28 septembre 2022, a passionné les Guinéens. Il a été diffusé quotidiennement à la télévision guinéenne et sur Youtube. Le capitaine Moussa Dadis Camara, et ses co-accusés dans cette affaire de massacre répondent d’une litanie de crimes d’assassinats, vieolences sexuelles, actes de torture, enlèvements et séquestrations.
 » C’est la première fois qu’un ancien chef d’Etat est condamné pour des crimes aussi graves, ainsi que des hauts responsables militaires. Je pense que cette décision doit sonner le glas de l’impunité dans notre pays », a déclaré à la presse Me DS Bah, principal avocat des parties civiles.

« C’est un vrai soulagement pour les victimes et une grande fierté pour tout le travail qui a été abattu pendant près de 15 ans », a-t-il ajouté.

Parmi les complices de Moussa Dadis Camara, certains ont été condamnés de  10ans  à 20ans ou à perpétuité  comme Claude Pivi , Blaise Gomou , Aboubacar Toumba Diakite etc.. certains coaccusés aussi ont été libérés à savoir Cécé Raphael Haba, Colonel Cherif Diaby et Ibrahima Kalonzo Camara.

Il a aussi annoncé des réparations pour les victimes, allant de 200 millions de francs guinéens (plus de 20.000 euros) à 1,5 milliard de francs guinéens (plus de 160.000 euros), selon les cas.


Nana Kadidia Koné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *