- Actualités, Info, Societe

Hivernage : Bamako est toujours confronté aux conséquences des inondations

La semaine écoulée a été marquée par une forte pluie  accompagnée d’un vent violent qui s’est abattue sur la commune CVI du district de Bamako plus particulièrement Sebenicoro.

Le vent violent a commencé à menacer les toits dont par endroits, certains se sont envolés avant la grande pluie. Pendant près de 3 heures il pleuvait abondamment dans cet arrondissement.<< Il pleuvait quand nous étions à la maison. Mais on ne pouvait pas sortir sous la pluie abondante.>> a déclaré Abou Keita habitant de Sebenicoro.

De plus Yacouba Keïta: conducteur de taxi de la place, a ajouté que là où ils sont leurs vies sont en danger ainsi que celle de leur femmes et enfants.<< Depuis le matin, on ne parvient pas à se rendre au travail.>> a-t-il souligné.

De nombreuses familles et boutiques situées sur les rives du marigot Woyowoyanko dans le quartier Sebenikoro ont été inondées suite à l’abondance de la pluie qui a bloqué le passage des eaux de ruissellement dans cette partie.

Plusieurs objets immergés dans les faussés, des cours d’eau qui débordent tout au long de la matinée. 《 Nos marchandises et biens d’autres matériels ont été emportés par les eaux. 》 a regretté Fatoumata Traoré habitante a Sebenicoro près du pont Woyowoyanko.

Parmi ce que l’eau a remporté dans sa famille figurent des poulets, des sacs du riz, des lits, des habits, des marmites, etc.Et ce, malgré une forte mobilisation des citoyens de ce quartier afin de secourir certaines familles. <<Je me suis nagé afin de secourir maman tellement que l’eau était débordée.>> souligne-t-elle.

La scène la plus spectaculaire montre un ponceau qui a été littéralement immergé par d’l’importante quantité d’eau coulant le long d’une route secondaire. <<Lorsqu’il y’a de bouchons au pont Woyowoyanko, nous empruntons cette voix seconde mais si les deux sont immergés par une forte quantité d’eau c’est pas facile .>> a informé Yacouba Kouyaté habitant du quartier.

Selon certains civils, de nombreuse résidences de ce secteur se trouvent complètement isolées puisqu’il s’agit du seul chemin principal d’accès. L’eau pourrait s’écouler plusieurs jours avant que le chemin ne soit complètement rouvert.

Fatoumata Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *