C’est à l’occasion d’une cérémonie que le Gouverneur de Mopti a remis de main en main ce dimanche 04 août, le témoin (fanion) du rendez-vous culturel de Tombouctou 2025 au Gouverneur Bakoun Kanté, dans cette même ville.
L’édition 2023 de la biennale artistique et culturel s’est tenue du 06 au 16 juillet 2023, dans la ville de Mopti sous le thème :《 le Mali, une histoire commune, une nation, un seul destin.》.
Pour l’édition 2025, les autorités maliennes ont décidé que ça se tient dans la ville de Tombouctou.
Bien que la date n’est pas encore arrivée, les préparatifs ont déjà commencé à travers différentes visites du ministre de la culture dans la cité des 333 saints.
Lors de la remise de la mascotte, tenue le dimanche 04 août lors de la mobilisation populaire, Andogoly Guindo , Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, a annoncé que: « Si un État chute politiquement, il pourra se redresser ; si un État chute économiquement, il pourra se redresser ; mais s’il chute culturellement, c’est la dérive totale ».
L’implantation de la mascotte, au Carrefour de Sareykeyna, but de la cérémonie, a été marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement et du CNT, des artistes, des pionniers des semaines nationales culturelles et des Biennales artistiques etc…..
La Biennale Artistique et Culturelle du Mali est un puissant levier de brassage culturel et du vivre-ensemble. Elle se veut aussi un espace de dialogue et une éclosion de talents.
Abdoulaye Maïga