- Actualités, Evenements, Info, Sports

JO 2024 de PARIS : L’édition la plus magnifique ?

Retour sur le démarre incontestable
des Jeux Olympiques de Paris

Sous un ciel couvert, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques s’est déroulée le vendredi 26 juillet. Après l’apparition de la torche olympique sur la Seine à 19h30, la parade fluviale a débuté avec l’arrivée de la Grèce, première délégation à remonter le fleuve.

Entourée de danseurs équipés de plumes roses et d’une fanfare, Lady Gaga a fait son apparition sur les bords de Seine en interprétant Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire. L’identité du dernier relayeur, sur le parvis de la tour Eiffel, était toujours secrète.
Des terrasses de café au métro, en passant par les catacombes, le footballeur a fait un tour de Paris avec la flamme olympique, dans la vidéo d’ouverture diffusée à 19h30.

Les yeux du monde entier étaient rivés sur Paris, qui festoyaient sous la pluie. En tout, 6 800 athlètes de 205 délégations ont défilé sur 85 bateaux, d’est en ouest sur la Seine. Emmanuel Macron a aussi prononcé un discours d’inauguration des Jeux, accompagné du président du comité d’organisation des JO, Tony Estanguet, et du président du Comité international olympique, Thomas Bach.

Plus de 320 000 spectateurs étaient répartis dans 124 tribunes, selon les organisateurs.
Des indiscrétions autour du spectacle artistique. Dix personnes seulement connaissaient le programme complet de la cérémonie d’ouverture, y compris celui de son spectacle artistique. On savait néanmoins que 3 000 danseurs et musiciens devait prendre d’assaut les deux berges et les ponts, sur un parcours de 6 km, selon le site officiel des Jeux de Paris.

Parmi les artistes invités, figuraient notamment les chanteurs Aya Nakamura, Juliette Armanet, ou encore Philippe Katerine. Le bouquet final a eu lieu au niveau de la tour Eiffel, où la vasque était allumée.Ce fut un moment historique et du jamais vu dans l’histoire car elle ne s’est pas déroulée dans le stade mais bien sur la sienne avec les gens venus du monde entier admirer ce spectacle effervescent.

Fatoumata Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *