A Bamako ainsi que dans plusieurs régions, nous assistons présentement à de fortes pluies. C’est la raison pour laquelle les imperméables restent un outil indispensable.
Durant la saison pluvieuse, les imperméables sont fréquemment achetés. Mais cette année la donne a changé.
Qu’est ce qui a pu changer ?
Dès que la saison hivernage démarre, les imperméables et les parapluies jouent un rôle important
dans le quotidien des Maliens. Leurs vendeurs sont présents un peu partout dans la capitale.
Les motocyclistes et les piétons, sous la menace permanente de la pluie, se promènent avec un imperméable pour se protéger. Pour cette raison, les imperméables restent l’outil le plus indispensable en cette période de forte pluie.
Certains vendeurs profitent pour en tirer profit.
« Depuis l’apparition de cette saison ,nous parvenons à en tirer profit, parce que les clients viennent fréquemment. Nous avons plusieurs qualités et ses prix varient également en fonction des qualités. Ceux en boubou sont à 5000 fcfa , et les autres qui sont en complet commencent de 7500 f à 12 500fcfa. Sa commercialisation nous est vraiment bénéfique ». Nous édifie Amadou Baba Keita , un vendeur d’imperméable au bord des routes.
Issa Coulibaly, conducteur de moto-taxi, a bénéficié des bienfaits de l’imperméable dans son quotidien. Quant à lui, il conseille tous les motocyclistes de s’en procurer.
Malgré l’importance des imperméables en ce moment de pluie, certains clients grincent des dents face à leurs prix.
Contrairement aux autres, Adama Diakité, nous avoue combien ça lui a coûté pour avoir un imperméable moins cher.
«Les vendeurs d’imperméables nous fatigue avec le prix élevé de la marchandise. Un seul imperméable coûte 6000f. J’ai failli à ne pas acheter à cause de la cherté. Les moments sont durs , s’ils pouvaient nous faire une réduction ça serait mieux sinon dans le cas échéant nous allons nous débrouiller sans imperméable.» a-t-il insisté.
Avec quelques années d’expérience dans ce circuit, M. Doumbia, vendeur d’imperméables, nous évoque l’évolution récente dans son travail. Arrêter sous la pluie à la recherche des client ( Manafini do wa) . Il nous témoigne que cette année les clients se font rare car les temps sont durs.
《 Les années précédentes à pareil moment je pouvais vendre jusqu’à de 10 à 20 pièces par jour. Par contre cette année, beaucoup demandent et peu achètent et pourtant les prix n’ont pas changé.》
Se procurer des imperméables en cette période de pluie est devenu à peu près une obligation. Pendant cette saison, ils deviennent indispensables, d’où sa sollicitation accrue par les motocyclistes et les piétons. Ainsi sa commercialisation devient une source de revenu pour beaucoup.
Nana Kadidia Koné