Dans nos marché, Le prix des denrées alimentaires notamment l’oignon et la pomme de terre a connu une baisse importante. C’est le souhait de toutes les femmes de ménage .
Après quelques mois de cherté, le marché malien connaît actuellement une légère baisse des prix de certaines denrées alimentaires comme la pomme de terre et l’oignon. Le prix de l’oignon, qui était à 1300f, est vendu maintenant à 800f et la pomme de terre 1000f, revient aussi à 800f. Un phénomène qui devenait inquiétant.
Interrogé sur le sujet par la rédaction de Actuel Média, Yacouba Sidibé, vendeur grossiste a indiqué que ce changement des prix du kilogramme de l’oignon peut dépendre de beaucoup de choses car ceux qui sont importés coûtent un peu cher par rapport à nos produits locaux. <>, a-t-il ajouté. Selon lui, ils détaillent actuellement le kilo à 350 F et en gros 275 fcfa à 300f et que cela dépend de la qualité. Il ajoutera que quant au sac d’oignon il varie entre 6.500 F à 7.500fcfa. <>, a-t-il souligné
Quant à Mme Doumbia Fatoumata Berthé, une cliente , s’est dit très contente que le prix des oignons soit baissé car être dans une grande famille est très difficile . <>, a-t-elle déclaré.
Cette hausse des prix du kilo de la pomme de terre et de l’oignon avait changé le contenu du panier de plusieurs ménagères. <>, a martelé Ramata Keita, ménagère
Quant à Nana Keita une vendeuse d’oignon au marché de Djikoroni para la baisse des prix n’arrange pas seulement les consommateurs, mais aussi les vendeurs. <>, a-t-elle laissé entendre.
En dehors des autres denrées alimentaires, la pomme de terre et l’oignon sont actuellement devenus les plus sollicités par des Maliens. Et ils souhaitent également que cela soit ainsi pour les autres denrées avant le mois de ramadan.
Il faut rappeler que cette baisse de prix peut s’expliquer par l’abondance des denrées locales sur le marché.
Nana Kadidia KONÉ