C’est désormais une tradition dans le grand marché de Bamako. Presque chaque année le marché de Bamako plus précisément à dabanani, connaît un incendie dévastateur à répétition causant des dégâts énormes aux commerçants. C’est avec cette nouvelle que les bamakois ce sont réveillés le 14 février 2024. L’incident dont les sources restent toujours inconnues a brûlé plus d’une dizaine de magasins. Après cet incendie, les commerçants n’ayant pas le choix décident de reconstituer leur magasin dans le but de reprendre leur activité.
Dans une interview TAPILE comptable au grand marché a déclaré qu’il ne connaît pas la source de cet incendie << Nous qui avons nos boutiques ici , avons été appelés par les gardiens aux environs de 02h du matin pour nous dire que le marché a pris feu, de ce fait nous avons déployé tous les moyens pour venir au plus vite>>, a-t-il souligné. Selon lui, malgré tous les efforts fournis, ils sont allés trouver que le feu avait déjà atteint les portes d’entrée de leurs boutiques. << Nous ne pouvions plus y rentré, on a fait de notre possible pour sauver nos marchandises et notre argent>>, a-t-il poursuivi. Avant de dire qu’il y’a eu beaucoup d’inconvénients et que ce désastre a fait beaucoup de dégâts matériels mais aussi financiers. <>, a-t-il ajouté.
<>, a déclaré Yaya MARIKO, Commerçant au grand marché.
Pour sa part, Brahima DOUCOURÉ, commerçant a indiqué que cet incendie a causé beaucoup de dégâts, avant d’ajouter qu’ils ont connu des incendies que mais cette fois-ci était de trop. <>, s’est-il étonné. Pour lui, le marché de dabanani appartient au gouvernement. Mais malheureusement il n’a pas réagi à l’incendie. <>, a-t-il déploré.
Cet incendie, devenu malheureusement habituel, ravage les marchés de Bamako. Malgré la présence d’un dispositif important de la protection civile, la flamme n’a pu être maîtrisée à temps, d’où la nécessité de porter un regard profond sur les problèmes.
Aïché Kida