- Actualités, Education

Les tontines sexuelles: Une autre forme de prostitution qui prend de l’ampleur en milieu scolaire.

Actuellement, plusieurs personnes sont surprises d’apprendre que la tontine sexuelle existe dans les établissements scolaires.

Mais c’est une nouvelle pratique sexuelle ou de prostitution qui se fait entre un groupe de filles et de garçons, dans les établissements scolaires comme les lycées, collèges, et les écoles fondamentales.

Interrogée sur le sujet par la rédaction de l’Actuel Média, Oumou Doumbia, élève au lycée Moussa Alassane Diallo a déclaré avoir ignoré l’existence de ce phénomène:《 Concernant les tontines sexuelles dans les écoles je ne suis pas au courant. Je sais quand-même qu’il y a certaines personnes qui sont en couple dans notre établissement>>, a-t-elle déclaré.
Quand au censeur de ce même lycée, Adama Oumar Guindo, c’est sa toute première fois d’entendre cette pratique:《 Malheureusement je n’ai jamais entendu parler de cela. 》a-t-il fait savoir.

La découverte de ce phénomène a été faite dans certains pays de la sous-région ces dernières années et même au Mali, plusieurs facteurs peuvent favoriser cette pratique malsaine dans les lieux d’apprentissage et ce n’est pas sans conséquence sur les apprenants.《 Les facteurs qui favorisent les tontines sexuelles c’est que ces adolescents essayent d’imiter les pratiques qu’ils voient à la télévision ou dans les téléphones. Après cela aussi, ils ne sont pas bien surveillés par leur parent.》a indiqué Fatoumata Camara, élève.
Selon Malick Lamine Berthé proviseur du lycée Beydi Konandji, les tontines sexuelles sont favorisées par la multiplication des appartements privés qu’on appelle autrement des appartements meublés.《 A cause de ces pratiques, beaucoup d’élèves abandonnent l’école. Car ils sont obligés d’aller mener des activités illicites pour avoir l’argent pour ce genre de pratique.》a-t-il fait entendre.

《 En tant qu’une fille bien éduquée, une fille qui connaît sa dignité et sa valeur,  on ne devrait pas faire cela. Je ne le ferai jamais et je demande à tous ce qui le font d’arrêter  cette pratique. 》a averti Oumou Doumbia.

Les administrations de certaines écoles sont actuellement à pied d’œuvre pour permettre à leur établissement de s’affranchir des tontines sexuelles.《 Comme déjà on est averti, nous allons voir dans la mesure du possible pour prendre des précautions afin que ce genre d’événements ne vient pas en milieu scolaire. 》a martelé Adama Oumar Guindo, censeur du lycée Moussa Alassane Diallo.

Dans cette même logique Fatoumata Camara élève, a prévenu que si elle aura les moyens dans les jours à venir, elle va mettre en place une association pour lutter contre cette pratique dans les écoles. <>, a-t-elle ajouté

Contraire à nos mœurs, la tontine sexuelle en milieu scolaire est un sujet à prendre au sérieux sur tous les niveaux. Il y’a plusieurs formes de cette nouvelle pratique sexuelle, qui sont entre autres, la prise d’un appartement par les élèves dans un quartier libre, le tirage au sort entre les filles et les garçons, la cotisation pour livrer la fille au client, etc…..

Abdoulaye Maïga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *