- Actualités, Info, Societe

Bamako: Les préparatifs du 31 décembre.

Spécial Saint Sylvestre, comme chaque année, le 31 décembre est célébré ce jour dans toute la ville de Bamako.

Le 31 Décembre est le réveillon de la saint Sylvestre ou la fête du nouvel an. Ce jour, la ville de Bamako était toute belle,les ronds points, les avenues ,et monuments, étaient formidablement décorés avec les jeux de lumière. Mais force est de constater qu’il y’a eu une très grande différence dans la célébration de cette année par rapport aux années précédentes.

Les festivités du nouvel an impliquent la présence incontournable de vendeurs, de volailles, de pétards, de perruques, de légumes, entre autres.
Néanmoins, l’enthousiasme autrefois palpable dans les rues à cette période semble être décliné. Au sein du grand marché de Bamako , habituellement grouillant d’activité à la veille des festivités, une atmosphère morose fut le cas de cette année.
Dans les lieux de vente des poules , des vendeurs arrêtés devant leur cage , en attente des clients. <>, a précisé soumaila Dao, vendeur de poules. Avant d’ajouter que les prix variaient entre 2500 f à 5000fcfa. Cela peut aussi dépendre de leurs qualités. << D’habitude à l’heure actuelle , nous pouvions vendre jusqu’à 100 poules par jour. Mais cette année nous ne pouvons que remercier Dieu>>, a-t-il poursuivi

Selon madame Camara Fatou Barry, cliente a souligné que la hausse des prix des poulets ne dépend pas des vendeurs. «Je suis venue acheter des poules , mais ils sont un peu cher , j’en ai acheté à 4000 ou même 9500fcfa , ils doivent revoir les prix pour que tout le monde peut en avoir , car en ce jour de fête on en a tous besoin . Cette année tout est cher donc on ne peut pas accuser les vendeurs parce qu’ils en trouve aussi dans la cherté», a-t-elle précisé
Les égorgeurs de
poulets, eux aussi ont constaté l’ambiance morose par rapport aux années précédentes. Selon eux, avant ils se débrouillaient avec les commandes des restaurants qui pouvaient aller jusqu’à 50 poules ou même plus ,mais maintenant avec la coupure d’électricité, rien de cela n’est possible, donc la fête de fin d’année ne sera pas comme les autres.

Cette année, les vendeuses de perruques sont plus sollicitées que les coiffeuses. Pour sa part, Rokia Cissé, vendeuse de perruques a précisé que depuis un certain temps, les filles sont plus intéressées par les perruques que d’aller se coiffer. Pour elle, il est possible de trouver tous les modèles que nous pouvons faire au salon. Les prix sont abordables, car il commence de 7500 f jusqu’au delà.

Concernant les feux d’artifices, une crainte persiste, comme les années précédentes. Selon les vendeurs, face à la situation actuelle du pays ,les pétards font peur , c’est pourquoi beaucoup se font rare , pourtant c’est juste question de fête, et les petards sont vendus chaque année aussi. Cette crainte peut être la source de la rareté des clients.
Malgré la conjoncture actuelle du pays, la fête du 31 décembre était moins riche en feux d’artifice mais très florissante pour les vendeuses de perruques et les salons de coiffure.
La fête du 31 décembre, une tradition respectée par les Bamakois. Mais il faut noter que cette année était moins mouvementée par rapport aux années passées.

Nana Kadidia KONÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *