- Actualités, Info, Societe

Bamako : Quel regard porté sur la célébration de la fête du nouvel an ?

Le 31 décembre communément appelé « le 31 » est l’une des fêtes les célébrées par la jeunesse malienne en général et celle de Bamako en particulier. La célébration de cette fête ne cesse de diviser les avis des jeunes Bamako.
Par peur de ne pas être trompé par leurs partenaires, certains hommes disent avoir arrêté de donner de l’argent de fête aux femmes. « à 3 mois de la saint Sylvestre, j’ai rencontré une femme avec qui j’ai tout planifié , et la fille m’avait demandé 20000f pour ses besoins , que j’ai assuré. Mais le jour -j , la fille m’a fait un faux plan en sortant avec un autre homme” , a souligné Salif Diarra, un menuisier. Avant d’ajouter que dès lors il a décidé de fêter à la maison.

Pour sa part, Harouna Diarra a lui aussi dit avoir refusé de donner l’argent aux femmes. Car dit-il, c’est toujours les femmes qui veulent être heureuse et sans rendre heureux les hommes.

Pendant que certains ont été victimes d’autres pensent avoir leur stratégie. « Moi je donne l’argent de fête mais c’est à condition, par ce que tu peux pas prendre mon argent et le jour -j me plaquer , c’est impossible. 150.000 f n’est pas une somme minable . Même si son père n’est pas d’accord pour le jour -j dans tous les cas elle sortira un jour . Une fois une de mes meufs voulait le faire , mais je lui es montré que ce jeu ne marchera pas avec moi , depuis à 20h elle est sortie , car elle savait ce qui l’attendait. Maintenant avec la situation du pays c’est pas facile d’avoir de l’argent à plus forte raison de le gaspiller ainsi. », a martelé Alfousseny Diallo, un étudiant

Passer la réveillon avec son amoureux peut-il dépendre de l’argent ou d’amour, chaque femme a sa manière de voir les choses . “Pour sortir avec un homme le jour du 31 Décembre, il me faut un petit 150000 Fcfa, déjà l’habillement , les chaussures, faire la tête et ensuite l’entretien du corps. Je veux juste dire que pour sortir avec une femme il faut y avoir des moyens” a déclaré Tati Simaga, étudiante
De son côté, Mariam Samake pense que, sortir avec un homme ne dépend point de l’argent. Mais de l’amour, car même avec 50.000 f ou 10.000 f , elle peux passer la réveillon avec son homme . Et elle conseille également aux filles qui prennent l’argent des hommes et leur plaquer le jour du 31 d’arrêter parce que tous les hommes n’acceptent pas cela.
De la même manière que les femmes sont invitées, c’est de cette même manière que certains hommes aussi sont invités. Pour ne pas être plaqués le jour du 31 décembre beaucoup préfèrent sortir avec les filles qui sont soit plus âgées ou plus aisées qu’eux. Et d’autres aussi decident d’avoir plusieurs partenaires à défaut de l’une d’autres prennent le relais . Donc à chacun de faire son choix.

Les bamakois et le 31 décembre, est désormais une tradition.
Cette année les hommes avouent avoir compris le jeu des femmes et ne plus se faire avoir, raison pour la quelle certains ont décidé autrement même si d’autres espèrent toujours sur leurs partenaires en leur donnant de l’argent.

Nana Kadidia KONÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *