- Actualités, Info, Societe

Les Filles Mères sont confrontées à un autre regard de la société.

Dans notre société, les filles mères font partie des catégories de personnes qu’on rencontre beaucoup.

Cependant, leurs vies de célibataire avec enfant un aspect mal vu, ce qui leur cause de nombreux problèmes dans la société.
Qu’est-ce qui explique ce phénomène et qu’en est-il de ces filles mères ?

Les mères célibataires, communément appelées filles-mères, ont toujours tenu une place singulière dans notre société depuis des temps anciens, car elles sont très souvent pointées du doigt pour avoir donné naissance à des enfants hors mariage, un acte mal vu par nos coutumes ou certaines religions.
Selon Aïchata Samake, avoir un enfant hors mariage est une question de plaisir ou d’erreur. « moi quand même j’ai eu mon enfant par plaisir et je n’ai rencontré aucune difficulté, jusqu’à présent le père de l’enfant ne m’a pas encore fiancée. Et je souhaite qu’il me marie ». A-t-elle précisé. Concernant le regard de la société, la fille mère pense que c’est devenu une coutume pour toutes les filles qui se trouvent dans la même situation. « Sinon mes parents ne m’ont pas chassée concernant ma grossesse. Depuis mon accouchement jusqu’à maintenant ma mère s’est très bien s’occupée de ma fille ,déjà ma fille à un an et plus ». Nous a avoué Aichata Samake, notre intervenante.
« Ce que je peux dire à mes sœurs c’est qu’elles sachent qu’aucune fille ne rêve d’avoir des enfants avant son mariage mais c’est une question de destin ». A-t-elle conseillé. Elle ajoutera que l’auteur de sa grossesse a reconnu son enfant même s’ils se voient rarement, mais ils s’occupe très bien d’elle surtout quand elle tombe malade.

Certains hommes qualifient ces attitudes de cupidité, d’autres de comportement pas catholiques , car ils se disent que toutes les femmes sont censées connaître si leur relation se termine par une union .
Comme un adage bambara le dit : toute relations qui à été conçue sur la cupidité n’ira pas loin . Premièrement, chaque fille connaît si la relation aboutira à un mariage ou pas, mais elles font semblant. Deuxièmement, elles doivent savoir aussi qu’un homme envié est juste vicieux . Et que les femmes sachent que souvent tout peut dépendre de leur comportement ,car elles peuvent te respecter, respecter tes parents au dehors mais une fois mariée, elles changent carrément, sinon aucun homme ne peut promettre à une femme le mariage et ne pas le faire.

Dans une relation le sexe arrange tout un chacun, car le plaisir est partagé. Donc il ne peut pas être une raison valable, tel est le point de vue de Djely Bayaya sissoko, un griot

De son côté, Kadiatou Sidibe, une commerçante indique que chaque famille a ses coutumes,pour la sienne c’est de rester sage avant le mariage. Pour elle, c’est aux femmes de faire très attention et ne jamais abandonner leurs parents au profit des hommes car ils ne sont pas tous honnêtes. « C’est pourquoi je n’ai pas voulu prendre ce chemin, car ma famille n’acceptera jamais une telle chose et puis toutes mes amies qui l’ont fait sont tomber dans l’erreur ». A-t-elle souligné. Avant de conseiller à ses sœurs d’être sage avant leur mariage, car c’est la meilleure des choses.

Pour sa part, Souleymane Diarra a indiqué que c’est certaines décisions familiales qui pousser l’homme à épouser qui lui a déjà fait un enfant. Car dit-il, avec ton enfant, ca serait un peu difficile qu’elle se marie avec un autre homme. « je ne l’ai jamais fait , même si je le ferai , je marierai cette dernière ». A-t-il affirmé. Pour lui c’est par amour qu’on le fait et non par erreur. Avant d’ajouter que ce sont les hommes inconscients qui peuvent fuir leur responsabilité, mais certaines femmes aussi sont fautives, car même après avoir l’enceintée elle te trompera. « j’en connais beaucoup même . Mon ami a fallit tuer sa femme parce que avec tout ça elle partais voir ailleurs pourtant on a très bien célébré son baptême avant les fiançailles » a-t-il révélé.

Pour cette jeune fille, les tromperies des hommes sont inacceptables.

Si d’autres pensent qu’avoir les enfants hors mariage est une question de destin d’autres pensent autrement.
« Personnellement je dirais qu’aucune femme n’est destinée à avoir un enfant hors mariage , généralement nous récoltons ce que nous avons semé, sinon si la femme reste sage chez elle , le mari qui lui est destiné partira chez son père pour demander sa main. Mais elles passent tout leur temps à se pavaner dans la rue , pourtant les hommes d’aujourd’hui ne sont plus honnêtes, ils vont te flatter ,t ‘enceinté ensuite aller marier celle qui est sage . C’est la femme qui perd toujours. C’est l’argent que voulez non vous l’aurez ». Nous a déclaré Sekou Traoré. Un citoyen

les parents doivent – ils rejeter ses filles d’avoir donné naissance à un enfant hors mariage. Fanta Traoré nous donne son point de vue. « Dans notre société ce sont les parents qui ont la tâche lourde surtout les femmes , beaucoup abandonne leur enfant par ce qu’elles ont donné naissance à un enfant hors mariage, pourtant on dit que cet enfant amènera tout le bonheur de la famille et s’ils restent aussi l’enfant aura toutes les chances de ses enfants. Dans la vie seul le bon Dieu peut faire de la grâce. Personnellement abandonné les enfants dans cette situation je ne peux pas . Est-ce normal de chasser sa fille de la maison pour cela pourtant toi même tu l’a fait , nous avons tous les mêmes sentiments pour nos enfants . Avant d’abandonner sa fille nous devons nous poser quelques questions comme qu’est ce qu’elle deviendra avec son enfant ». A-t-elle affirmé. Elle conseillera aux parents de donner une bonne éducation aux filles, car dit-elle la plupart des soucis leur reviennent.

Dans une société où le mariage n’est plus facile à trouver, beaucoup de jeunes filles ou femmes non mariées s’adonnent à des pratiques qui peuvent aboutir à des résultats inattendus. Généralement, dans nos familles les mères sont accusées d’être complices de leurs filles pour leurs erreurs. Alors Beaucoup de personnes pensent que ses filles mères n’ont pas reçu de bonne éducation.

Nana Kadidia Koné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *