- Actualités, Info, Societe

La poterie : un art, une tradition

La poterie est un art ancestral et traditionnel. Pratiquée dans plusieurs localités du Mali avec différentes techniques et méthodes de fabrication comme le modelage, la plaque ou le tournage, La poterie est un loisir créatif qui demande de la patience, de la précision et surtout de la créativité. L’usage de ces objets renferme des réalités traditionnelles et culturelles.

Longtemps présente dans notre société, la poterie est un art transmis de génération en génération. Elle consiste à fabriquer des objets en terre cuite à usage domestique ou décoratif tels que les encensoirs, les jarres ,les canaris ainsi que les vases. Ces objets façonnés proviennent de plusieurs localités du pays et Bamako la capitale est de nos jours la principale destination et lieu de reventes de ces objets en céramique.《Nous ne fabriquons pas les objets en céramique, ils nous viennent de Segou. On les achète avec d’autres personnes pour les revendre afin d’en tirer notre bénéfice. 》 nous a confié Samba SANGARE vendeur à djicoroni para. Si pour Samba viennent de Segou, ceux de Souleymane SAMAKE proviennent de différentes localités 《Les qualités et les méthodes de fabrication divergent selon les provenances. Certains nous viennent de Mopti et d’autres de dangassa .》

Comme tout objet et ses recommandations. La manipulation de ceux en terre cuite demande beaucoup de prudence pour éviter leur destruction. Qu’en est il de sa vente ?《Si Dieu nous passionne avec un métier, on fait avec. La manipulation fait que beaucoup de ces objets se cassent et les enfants également cassent d’autres. Les temps ont changé, personne n’ignore la cherté du moment. On peut faire 2 à 3 jours sans qu’un client se pointe. Des fois,lorsqu’un client vient ,on lui donne le canari au prix qui le convient pour qu’on puisse s’en sortir.》 a mentionné M.Samba SANGARE evec un air désesperant.

La jarre,récipient en terre cuite ,en forme ovale est le plus souvent utilisé ,dans notre société, à des fins de tradi-therapie. Selon Mme Adja Koné revendeuse d ‘articles en poterie, La jarre au Mali est surtout utilisée pour faire bouillir ou pour conserver les médicaments traditionnels. Certains de ces médicaments sont inadaptés aux marmites.

Au delà de l’aspect tradi-thérapie de certains objets en terre cuite, le canari ainsi présent dans la majeure partie des familles maliennes renferme des réalités traditionnelles et culturelles. 《Normalement, la jeune femme doit être accompagnée de son canari quand elle part chez son mari ,même si elle a un réfrigérateur,c’est le canari qu’on installe avant toute chose. Cependant, toute personne n’est pas permise à installer le canari de la mariée notamment une femme qui a déjà fuguée ou celle qui aime trop se balader.
C’est surtout une femme stable qui installe le canari de la mariée ainsi seule la mort pourra séparer les nouveaux mariés.Un canari rempli d’eau avec un ajout de racine de vétiver( babi) donne à l’eau une saveur douce et fraîche. Le canari vide amène la déception.》 Nous a révélé Mme Salimata Diarra admiratrice des objets en céramique.

La poterie traditionnelle malienne est reconnue pour sa diversité et sa beauté. Elle reflète ainsi les cultures et les coutumes des différentes régions du pays. la poterie est alors un art ,un patrimoine et un héritage à préserver en Afrique.

Aïssata Maïga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *