Avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et la communication ( NTIC), l’utilisation des réseaux sociaux est devenue très fréquente de nos jours dans nos sociétés et en particulier chez les élèves.
Avec l’utilisation du téléphone portable, les enfants mènent facilement une double vie sans que leurs parents s’en rendent compte.Cet outil de communication peut s’avérer utile parfois pour les apprenants comme il peut aussi constituer un frein pour leurs réussites scolaires.
De nos jours,il ya des apprenants qui amènent leurs portables en classe surtout pendant les heures de cours du matin jusqu’au soir :
<< J’utilise Tik Tok et WhatsApp, je fais des vidéos avec Tik Tok et je communique avec mes amies sur WhatsApp >> a affirmé Oumou Traoré (élève);
Certains élèves utilisent d’autres sites pour d’autres raisons :<< J’utilise Facebook et Tik Tok : Facebook me permet de faire des recherches et je me divertis avec Tik Tok >> a affirmé par Yaya Diallo (élève)
Certains parents, affirment de ne pas donner le téléphone à leurs enfants que pour les recherches :<< Pour moi ceux qui amènent leurs téléphones pour travailler peuvent l’amener mais les parents doivent empêcher ceux qui l’amènent par plaisir. Même moi je n’autorise pas ma fille à amener le sien à l’école sauf si elle en a besoin, franchement les enfants doivent laisser le téléphone à la maison pour mieux se concentrer en classe >> a déclaré Nah Camara, une parent d’élève.
Selon le surveillant du lycée privé Moussa Alfousseyni Diallo, les parents doivent veiller à ce que les élèves n’amènent pas le téléphone à l’école. Car dit-il cela ne leur permet pas de se concentrer en classe.
<< Je peux prendre plus de 10 téléphones avec les élèves par jour et en classe même, ils ne font rien d’essentiel avec >>. A-t-il ajouté.
Il est rare de voir des élèves qui n’utilisent pas le téléphone en milieu scolaire dans presque tous les établissements. Certains d’entre eux l’utilisent pour des fins avantageuses et d’autres pour autres raisons. Tous les parents doivent veiller à ce que leurs enfants n’amènent pas le téléphone à l’école, si cela peut nuire à leur éducation.
Djélika KEÏTA