La ministre espagnole des droits sociaux par intérim, Ione Belarra, a déclaré ce lundi que le premier ministre israélien Benjamin Netanyaou devrait être jugé par la Cour pénale internationale (CPI) pour avoir commis des « crimes de guerre » à Gaza, en Palestine.
Depuis plus d’une semaine, l’Israël bombarde la Gaza faisant plus de 2000 personnes tués dans cette contrée de la Palestine. Cette attaque que mène Israël est qualifié d’un « génocide planifié » à Gaza, par la ministre espagnole des droits sociaux par intérim, Ione Belarra
La ministre espagnole a accusé « les États-Unis et l’Union européenne (UE) sur la plateforme X
d’être complices des crimes de guerre israéliens » en Palestine.
« L’État d’Israël est en train de réaliser un génocide planifié à Gaza » a déclaré Belarra après avoir annoncé qu’elle regardait les images en provenance de Palestine avec des larmes dans le cœur.
Selon elle, les bombardements israéliens sur les zones civiles et les punitions collectives infligées aux civils violaient le droit international et constituaient des « crimes de guerre. Ainsi elle a ajouté que,
« les États-Unis et l’Union européenne non seulement ferment les yeux sur cette situation, mais soutiennent également l’État israélien dans sa politique d’apartheid et d’occupation qui viole les droits de l’homme ».
La ministre a défendu que les attaques du Hamas contre les civils israéliens ne peuvent servir d’excuse aux « crimes » commis par Israël. Elle a invité le peuple espagnol et l’Europe toute entière à protester contre l’Israël dans les rues.
Belarra a appelé le Parti socialiste ouvrier (PSOE), qui est chargé de former le gouvernement, à collaborer pour demander à la CPI d' »enquêter sur les crimes de guerre » de Netanyahou.
Abdoulaye Maïga
Source : Anadoly Agency