Après trois refus d’optempérer la justice malienne vient de mettre la main, ce lundi 21 août 2023, sur le désormais ex président du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM), Mohamed Chérif Haïdara. Il lui est reproché « le refus de se soumettre à une décision judiciaire ».
Mohamed Chérif Haïdara médite son sort à la brigade d’investigation judiciaire (BIJ) en attendant. Selon nos informations, après trois refus d’optempérer, le sieur Mohamed Chérif Haïdara a été cueilli ce matin par les éléments de la brigade d’investigation judiciaire (BIJ) sur décision du tribunale de la commune III du district de Bamako.
Cette arrestation fait suite à une plainte introduite par Baidy Dramé. Elle est justifiée selon ses dires, par le motif que le sieur Haïdara continue de porter le nom Président du CSDM sur les plateaux de télévision et les lieux publics, en bravant toutes décisions judiciaires. Alors que le récépissé qu’il avait modifié a été annulé par la Cour suprême le mois dernier.
Pour l’instant Mohamed Chérif Haïdara reste injoignable.
A signaler que lors de la cérémonie d’ouverture des Etats généraux de la migration et le cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur qui s’est déroulé le jeudi 17 août dernier, Mohamed Chérif Haïdara et une quarantaine de personnes habillés en gilet jaune ont voulu saboté cette activité qui pourtant est une émanations des assises nationales de la refondation.
ABK