- Actualités, Editorial, International, Politique, Regions

Coup d’état au Niger : le pays ferme son espace aérien.

« Face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins, l’espace aérien nigérien est fermé à compter de ce  dimanche 06 août jusqu’à nouvel ordre. Toute tentative de violation de l’espace aérien » entraînera « une riposte énergique et instantanée » selon un communiqué publié par les militaires au pouvoir au Niger. Après cette annonce , tout porte à croire que les putschistes ne semblent pas vouloir céder.

L’espace aérien nigérien est fermé depuis dimanche 06 août 2023 à quelques heures de l’expiration de l’ultimatum de la Cedeao pour rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays. Le coup d’état contre Mohamed Bazoum, fortement contesté par des partenaires internationaux et africains , néanmoins soutenus par le Mali et Burkina Faso qui d’ailleurs ont annoncé l’envoi dimanche d’une délégation officielle conjointe des deux pays pour témoigner leur solidarité. Du côté de l’Algérie, le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé qu’une intervention militaire serait une menace publique pour son pays.  » il n’y aura aucune solution sans nous » poursuivit-il, craignant que tout le Sahel ne s’embrase en cas d’intervention. Par ailleurs, les premiers effets des sanctions économiques commencent à ressentir dans le pays. L’occident a arrêté tout soutien économique au Niger.

Après le prolongement du délai de la Cedeao pour le retour à l’ordre constitutionnel, le Niger entame une semaine décisive au lendemain de l’expiration de l’ultimatum de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
Aminata Yacouba Coulibaly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *