Ils étaient près de 30 000 partisans de Coup d’état à se rassembler ce dimanche 06 Août 2023 au stade Général Seyni Kountché, le plus grand stade de Niamey juste avant la fin de l’ultimatum de la CEDEAO, qui menaçait le Niger d’une intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays.
Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) s’est fait représenté par une délégation lors de ce rassemblement durant lequel des portraits de militaires putschistes et des drapeaux nigériens et russes ont été brandis.
« Nous sommes au courant de leur plan machiavélique », a annoncé le général Mohamed Toumba, un des dirigeants du CNSP, à quelques heures de l’expiration de l’ultimatum de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le délai fixé par la CEDEAO est expiré ce dimanche 6 Août 2023 à minuit.
Pour rappel le 26 juillet dernier, le régime de Mohamed Bazoum a été renversé par les putschistes dirigés par le chef de la Garde présidentielle, le général Abdurrahmane Tchiani.Depuis lors, il est détenu au palais présidentiel. Ce coup d’état a été fermement condamné par la communauté internationale.
Abdoulaye Maïga