- Actualités, blog, Info, Nation, Politique

Sommet russie-afrique : Que faut-il savoir?

Clap de fin du sommet Afrique-Russie.Accompagné d’une forte délégation,le président de la transition Assimi Goita est arrivé ce mercredi 26 juillet 2023 en Russie où il a pris part au sommet Afrique-Russie au côté des autres chefs d’état et de gouvernements africains. Important à savoir, cette visite est la toute première sortie officielle du président de la transition hors du pays depuis qu’il est au pouvoir.

Vladimir Poutine était face à un parterre de chef d’état et de gouvernement africains à Saint-Pétersbourg pour un sommet Russie-Afrique. Assimi Goita, président de la transition, accompagné d’une forte délégation a pris part à ce 2ème sommet placé sous le thème  » pour la paix , la sécurité et le développement  » avec comme objectif de renforcer les partenariat économique et sécuritaire avec l’Afrique.Au cours de ce sommet, qui s’est tenu du 27 au 29 juillet, le Président de la transition a eu l’occasion d’échanger avec ses homologues africains et les dirigeants russes sur diverses questions d’intérêt mutuel, notamment la coopération économique et humanitaire entre la Russie et les pays africains. Selon le président de la transition, Assimi Goita, ce sommet témoigne la qualité du partenariat stratégique entre la Russie et le continent africain. Il a aussi dit que le Mali n’a certes pas de continuité géographique encore moins de langue commun avec la Russie, cependant les deux pays Mali et la Russie entretiennent une solide relation d’amitié et de fraternité depuis 1960.
La question de la sécurité alimentaire de l’Afrique a été l’un des sujets cruciaux de ce sommet, alors que la Russie a décidé de se retirer de l’accord céréalier qui garantissait jusque-là les exportations ukrainiennes via la mer noire, Vladimir Poutine assure. »Dans les mois qui viennent , nous serons en mesure d’assurer des livraisons gratuites de 20 à 50.000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Erythrée ».
Le coup de force au Niger a été également évoqué lors ce sommet. Assani Assoumani a condamné les événements récents au Niger et demande la population au calme et à la retenue.
La guerre en Ukraine était égal sujet de discussions lors de ce sommet.
« Même dans le cas du conflit en Ukraine, nous continuons à plaider en faveur de la paix et, d’une certaine manière, nous estimons que nous avons le droit d’appeler à la paix parce que le conflit en cours, comme vous l’avez entendu au cours de la journée, nous affecte aussi négativement, nous, pays africains. Outre notre volonté de soutenir un processus de paix dans le monde entier, ce conflit nous affecte aussi directement. Comme nous vous l’avons dit la dernière fois, en ce qui concerne la sécurité alimentaire, le prix de nos engrais a augmenté », a déclaré Cyril Ramaphosa, le président de l’Afrique du Sud.

Cet événement d’une telle envergure va sans nul doute permettre à la Russie d’accroître son influence sur le devant de la scène mondiale. Par ailleurs, cette visite en Russie marque la première sortie officielle du président de la transition depuis son accession à la présidence.
Aminata Y Coulibaly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *