- Actualités, Culture, Info, International

Biennale artistique et culturelle Mopti 2023: La région de Segou classée 1er.

Après 13 ans d’abstinence, elle renait de ses cendres à Mopti. En effet , la Biennale artistique et culturelle mopti a débuté le 06 pour se clôturer le 16 juillet 2023.Durant 10 jours, des compétitions officielles ont été au rendez-vous telles que le solo de chant, la pièce de théâtre, la musique d’orchestre, la danse traditionnelle , le chœur entres autres.

Placé sous le thème « le Mali, une histoire commune, une seule nation, un même destin », l’objectif vise non seulement à promouvoir les expressions artistiques et culturelles mais aussi un moyen de recoudre le tissu social. C’est à dire réunir la jeunesse malienne pour célébrer la cohésion sociale et le vivre ensemble dans un Mali d’espoir de sortir de la crise.
Au total , 19 régions plus le district de Bamako ont tous repondus présents et ont participé à la 23e édition de la biennale artistique et culturelle. Les différentes troupes passent pour leurs prestations sur la scène de la salle Sory Bamba, selon l’ordre de passage établi par la commission d’organisation. Les domaines sont : pièce de théâtre, orchestre moderne, ensemble instrumental traditionnel, danse traditionnelle, chœur, solo de chant et ballet à thème. Selon les notabilités présentes lors de la cérémonie d’où de cette édition,la biennale, en plus d’être un événement folklorique, est un cadre de réflexion pour le renforcement de l’unité et de la cohésion et s’inscrit dans cette perspective afin de donner un socle plein de valeurs anciennes à la refondation de notre nation et contribuer à la consolidation de la fibre patriotique, de l’unité nationale et de la cohésion sociale. Durant 10 ans , chaque région a montré son savoir-faire.
La région de Segou a eu la première place suivi de Bougouni et de Dioïla classés respectivement 2e et 3ème.
Un prix spécial a été décerné à Mme Wallet Finda (72 ans), la participante la plus âgée de la Biennale. Elle est de la troupe de Ménaka. Le plus jeune participant, Moussa Maïga (13 mois) de la Région de San, a lui aussi reçu un prix spécial.

Après plusieurs jours de compétition, la Biennale artistique et culturelle Mopti 2023 s’est clôturée au stade Barema Bocoum dans une ambiance chaleureuse. La région de Tombouctou accueillera la prochaine édition en 2025.

Aminata Y Coulibaly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *