Le samedi 27 mai 2023, la maison de la presse a abrité une table ronde d’information des Organisations féminines de la Société Civile du Mali, organisé par journalistes pour les droits de l’homme JDH/JHR sur le contenu du projet de la nouvelle constitution de la République du Mali.
Le projet « Amplifier la voix des femmes à travers les médias en contexte de transition et réformes au Mali », de l’Organisation canadienne, journalistes pour les droits JDH/ JHR en partenariat avec Ned, a réuni une table ronde d’information des organisations féminines de la société civile sur le projet de constitution de la République du Mali C’était le samedi 27 mai 2023.
L’objectif était de vulgariser le contenu du projet de constitution aux représentantes des organisations de la société civile.
Un référendum est prévu pour le 18 juin prochain Avant, JDH et ses partenaires veulent aider les organisations féminines à comprendre le contenu de la nouvelle constitution, pour voter librement.
Moro Siaka Diallo responsable projets de JDH, Me Kadidia Sangaré, membre du CNT et Mango Konaté, conseiller administratif et juridique et représentant du Gouverneur du district de Bamako, ont animé le panel
« Pour réclamer ses droits, il faudrait d’abord chercher à connaître les différentes lois et la Constitution en fait partie », a dit Me Kadidia Sangaré.
Avant les échanges, Moro Siaka Diallo, le responsable de JDH a d’abord rappelé le but de cette table ronde et expliqué ce que JDH fait et son objectif.
Me Kadidia Sangaré et Moro Siaka Diallo ont expliqué à tour de rôle le contenu de la nouvelle constitution avant de donner la parole au public pour poser des questions.
« Dans cette nouvelle constitution, les femmes ont les mêmes droits que les hommes, donc les femmes peuvent avoir les mêmes chances que les hommes sur le plan politique, administratif et autres », a rappelé Moro Siaka Diallo.
Abdoulaye Maiga