Actuellement s’il y’a un phénomène qui fait grincer les dents des maliens , c’est bien les coupures intempestives d’électricités et d’eau.Une situation qui est devenue insupportable.
Il était déjà 7h du matin et pas une goutte d’eau dans des robinets. Depuis un certain moment, les coupures d’électricités et d’eau deviennent de plus en plus fréquentes dans certains quartiers de Bamako. A Banconi plus précisément à Sikoro-Sourakabougou dans la capitale malienne, l’eau est devenue un luxe pour les habitants: « Il y’a de cela 10 ans que je suis ici. Depuis fort longtemps nous vivons précairement, dans ce quartier , souvent on a du mal même à avoir de l’eau . Avant c’était avec les pompes qu’on se débrouillait , mais maintenant avec l’arrivée de certains châteaux d’eau on peut remercier le bon Dieu, car des fois nos enfants peuvent passer la moitié de la nuit à chercher de l’eau . Parce que c’est une question d’ordre d’arriver . Au châteaux nous achetons de 15 f à 25f par bidon d’eau, et celles du robinet de 60 à 100 f Cfa. Par jour je peux dépenser jusqu’à 1500fcfa surtout pendant le mois de ramadan. Pour la lessive, n’en parlons pas , souvent je suis obligée d’amener aux lavandières pour moins de dépense. Des que la saison pluvieuse apparaît c’est la fête chez nous car on peut avoir de l’eau abondamment. »nous a avoué Salimata Samake mère de famille.
Le plus grand problème est la coupure d’électricité selon Maïba Kassogue vendeuse d’eau aux châteaux avant de marteler qu’elles peuvent rester dans l’obscurité de 04h jusqu’au petit soir. Des fois par manque d’eau elles peuvent aller jusqu’à misira. Et elle d’ajouter que : 《 On peut remplir les bidons de 3 h du matin jusqu’au petit soir , car je remplis 1000 bidons par jour avec mes enfants jusqu’à ce qu’ils soient privés de l’électricité parce que tout dépend de l’électricité.》
Malgré, ces coupures intempestives d’électricités , cela ne se remarque pas lors du payement des des facture : « Ici nous souffrons des coupures intempestives d’électricités mais malgré tout ces coupures nous n’avons rien remarqué comme réduction sur nos facture , nous payons comme les autres . Pourtant nous savons tous que l’électricité occupe une place prépondérante dans nos vies . Même actuellement on est privé d’électricités . »nous a déclaré Makan Traoré un commerçant habitant de Banconi.
Compte tenu de ces coupures d’électricités, certains n’arrivent même plus à travailler, selon Bourama Doumbia électricien à Banconi plus précisément à Sikoro Souraka Bougou, ils souffrent Vraiment des coupures intempestives d’électricités et d’eau. Actuellement ils n’arrivent même plus à travailler car la plupart de leur travaux sont liés à l’électricité, souvent ils s’inquiètent pour leur matériaux . Et une fois à la maison ils manquent d’eau même pour se laver et certain même en demande aux voisins. Pour terminer ils ont lancé un appel aux autorités pour qu’ils pensent un peu à eux, sinon ils vivent vraiment dans des conditions misérables.
Actuellement les coupures intempestives d’électricités et d’eau potable continuent presque partout dans le pays et sont devenues un phénomène qui fait couler beaucoup d’encre et de salive . L’eau et l’électricité étant indispensable dans nos vies, ils lancent un appel aux autorités de trouver vite une solution.
Nana Kadidia Koné