- Actualités, Info, Nation, Religion

Que pensent les maliens de la laïcité ?

La problématique basée sur la laïcité fait coulé beaucoup d’encres. Un mouvement anti-laïque a vu le jour depuis l’annonce du referendum constitutionnel pour le 18 juin. Il demande le retrait du mot laïcité et si cela n’est pas fait avant la date du vote référendaire, qu’il lancerait un campagne de  » non  » à la constitution.

Que pense la population de la laïcité ?

Après l’annonce de la date du referendum prévue pour le 18 juin, une nouvelle coalition s’est créée, composée essentiellement d’une vingtaine d’associations des musulmans soutenant la ligue des imams du Mali ( LIMAMA) , dénonçant ainsi le principe de la laïcité de l’état par rapport de la constitution 1992. Elle réclame le retrait pur et simple du mot laïcité du projet constitutionnel et par son remplacement par  » état multiconfessionnel « .  » Nous avons créé ce mouvement pour la lutte contre la laïcité. Et le mouvement s’appelle mouvement de soutien à la LIMAMA contre la laïcité dont la CMAS est membre et signataire de ce mouvement. Le combat que nous voulons mener , c’est par rapport à la nouvelle constitution. Nous nous pensons que la laicité qui est prônée dans la nouvelle constitution ne réponds pas aux attentes des maliens.C’est pourquoi, on s’est mis ensemble pour demander le retrait du mot laïcité dans le projet de la nouvelle constitution. » a laissé entendre Youssouf Daba Diawara , coordinateur de la CMAS de Mahmoud Dicko.
La question continue de faire un tollé. Maimouna Traoré pense que la notion la laicité est basée sur 3 principes à savoir la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans le respect de l’ordre public , la séparation des institutions publics et des organisations religieuses et l’égalité de tous devant la loi quelques soient leurs croyances et convictions. Pour elle, dans un pays laïc , on trouve plusieurs religions qui ont accepté de vivre malgré les divergences qui puissent exister entre eux.
Les avis se multiplient mais ne se ressemblent pas. Pendant que d’autres soutiennent le retrait de la laïcité sur le projet de la constitution, d’autres par contre pensent que c’est la laïcité qui va avec nos principes.

Toutesfois, les responsables de la coalition « anti-laïque « ont clairement laissé entendre que si le mot  » laïcité  » n’était pas retiré du projet , ils n’appelleraient pas à voter en faveur du texte.

Aminata Y Coulibaly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *