- Actualités, Nation

Le port des tenues militaires par les civils, banni par les FAMAs.


Dans un communiqué diffusé le dimanche 30 Avril dernier,  la Direction de l’information et des relations publiques de l’armée (DIRPA), a annoncé l’interdiction sur les civils maliens, le port de la tenue militaire.

Selon les militaires c’est une
stratégie que les terroristes utilisent pour créer de la confusion et perpétrer des attaques.

Désormais des mesures seront prises pour lutter contre le port d’uniforme militaire par les civils.

《La hiérarchie militaire a constaté que les nombreux combattants neutralisés lors de l’attaque complexe déjouée  contre l’Aéroport de Sévaré, le samedi 22 avril 2023,  portaient des uniformes militaires pour tromper la vigilance des forces légitimes et que le plan de l’ennemi reposait sur une capacité d’infiltration dans le dispositif de la protection de la ville.》a rapporté le communiqué.

Selon l’Etat-major général des Armées, toute personne s’habillant en tenue militaire, de quelque nature, motifs ou couleur, sans être un membre régulier des Forces de défense et de sécurité, contribue à semer la confusion, à brouiller la distinction entre combattants et civils.

Dans ce cadre, il a invite les civils à s’abstenir de porter les tenues militaires sans autorisation, étant entendu que les dispositions seront prises pour rechercher et lutter contre le port irrégulier d’uniformes.
Il a ajouté qu’à partir du 15 mai 2023, les règles vont s’intensifier et conduiront au minimum au retrait systématique des tenues, avec la possibilité de poursuite contre les contrevenants pour mise en danger de la vie d’autrui.
Ces dispositifs de soutiens au FAMa pourront permettre aux terroristes d’échouer leurs plans de barbarie.

Ibrahima Guindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *