- Actualités, Societe

L’utilisation des réseaux sociaux pendant le Ramadan, quel impact sur le jeûne ?

L’utilisation des réseaux sociaux est devenue une partie intégrante de nos  quotidiens. Pendant ce mois sacré de ramadan dans la capitale malienne, ils deviennent incontournables pour de  nombreuses personnes qui veulent s’informer, communiquer, se divertir et faire passer de temps.

Cependant l’utilisation des réseaux sociaux surtout en ce mois béni de Ramadan, peut avoir un impact de part ou d’une autre sur le jeûne. Et cela peut dépendre du jeûneur en  question.

Les réseaux sociaux sont souvent utilisés par la jeunesse malienne. Chaque personne les utilise à des fins personnelles: 《 Mes activités journalières ne sont  que le jeu de Play-station et d’écouter des prêches également. Et je pense que ça ne peut rien faire à mon jeun.》nous avoue Yaya Diakite, étudiant

Selon Fatoumata Koné, en-dehors du divertissement, on peut apprendre des petites recettes à travers les réseaux sociaux: 《 Actuellement compte du mois de Ramadan j’ai  un peu modéré la connexion.》a-t-elle affirmé. Elle a par la suite invité les utilisateurs des réseaux sociaux  à réduire la diffusion des  vidéos inutiles.

Quand à Mr Wagué , il ne peut pas se passer des réseaux sociaux surtout en cette période précise: 《Franchement je n’ai pas pu abandonner les réseaux sociaux surtout le tiktok. Des fois je tombe sur des prêches qui me font passer du temps. Normalement sur les réseaux sociaux il y’a toujours la barre de recherche pour voir tout ce qui te concerne. Donc j’invite ceux qui n’en font pas bon usage d’en faire en ce mois béni. 》a-t-il indiqué.

Selon Madi Boune un maître coranique, l’usage des réseaux sociaux dans ce mois de ramadan dépend de plusieurs facteurs et le jeun n’empêche personne de naviguer seulement que tout dépend de l’intention de la personne  qui les utilisent《 Il y’a plusieurs choses à faire en étant en jeun, au lieu de passer toute la journée sur les réseaux sociaux[…] On ne peut dire à personne de ne pas  utiliser les réseaux, mais on peut quand même dire qu’on est tous payé par nos actes. Donc utilisons les avec prudence.》a-t-il fait entendre.

En ce mois béni de Ramadan, les réseaux sociaux sont devenus le passe temps favori de certains jeûneurs. Mais par conséquent ils doivent être utilisés dans le bon sens. C’est pourquoi les prêcheurs et les imams donnent quotidiennement de conseils à l’endroit des musulmans à fin qu’ils adoptent de bonne posture vis-à-vis de ces plateformes.

Nana Kadidia Koné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *