- Actualités, Info, International

Après plus de 700 jours d’enlèvement, Olivier Dubois a finalement rejoint sa famille

Après presque deux de kidnapping au nord du Mali dans les mains des djihadistes,  le correspondant de «Libération» Olivier Dubois  a été libéré le lundi 20 mars 2023.

Le journaliste indépendant, correspondant de Libération, du Point et de Jeune Afrique au Mali, avait été enlevé à Gao le 8 avril 2021. Et le lundi 20mars 2023 sa captivité s’est achevée lorsque qu’il a été aperçu au Niger le lundi 20 mars 2023.

Il s’était rendu à Gao pour interviewer  un cadre du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans GSMI.  Cette interview jugée trop dangereuse, avait été refusée par la Libération, mais après l’insistance du journaliste, le quotidien a fini par le laisser parcourir son chemin. Olivier a disparu au Mali, il réapparaît au Niger.
En quelques mots, le journaliste a fait des remerciements :« C’est énorme pour moi d’être là, d’être libre. Je ne m’y attendais pas du tout. Je voulais rendre hommage au Niger et à son savoir-faire dans ce type de mission délicate, ainsi qu’à la France et à tous ceux qui m’ont permis d’être là aujourd’hui ».
A ses côtés, il y’a avait l’Américain Jeffery Woodke, coordinateur de l’ONG nigérienne Jeunesse, enfance, migration, développement (JEMD) , qui avait aussi été enlevé en octobre 2016.

Lors de sa captivité il y’a eu deux preuves de vie en deux ans, une vidéo rendue publique et une autre restée secrète. Olivier a été accueilli mardi 21 mars 2023 par les français à son retour en France.

Fatoumata Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *