A Kayes n’di comme dans presque toutes les autres contrées du Mali, la chefferie est indissociable à nos traditions. Cette entité politique très ancienne conduit par un chef de quartier occupe une place imminente dans la ville de Kayes.
A Kayes N’di, le chef de quartier a à ses côtés 15 conseillers répartis entre les cinq secteurs qui le composent.Concernant le rôle qu’il joue dans sa société, N’Diaye Bah le chef de quartier de Kayes N’di a relaté que: 《 Le chef de quartier occupe une place importante dans une société. Par exemple quand un couple se dispute, nous réglons le problème sans que le mari et sa femme n’aillent à la justice. Ensuite nous réglons des différends entre les frères d’une même famille. Nous résolvons plusieurs problèmes de notre société sans l’intervention de la justice. Il fait presque tout dans la société. 》.
Dans la chefferie, le chef de quartier a toujours des conseillers. De leur côté, ils occupent une place importante《Le rôle du conseiller est d’aider le chef de quartier dans l’exercice de ses fonctions. Chaque conseiller de différent secteur donnent ses impressions sur un sujet et ensemble nous cherchons des solutions. 》a annoncé Souleymane Kassé conseiller au secteur 1 de Kayes n’di .
Tout comme le chef de quartier, les conseillers aussi ne gagnent pas d’argent dans leur fonction: 《 Disons nous la vérité, je ne gagne rien dans ça et je ne suis pas devenu conseiller pour gagner quelque chose.》a martelé Mahamadou Traoré, conseiller au secteur 5 de Kayes N’di. Cet avis se rejoint à celui d’Ousmane Fall conseiller au secteur 4 de Kayes N’di qui a exprimé les mêmes idées en ajoutant qu’il est conseillé depuis six ans.
A Kayes N’di, les conseillers sont nommés par le commandant de la ville à travers une décision de nomination. Actuellement, le mandat des 15 conseillers du chef de quartier de Kayes n’di est épuisé depuis de mois d’août 2021. Mais jusqu’à présent ils sont à leur place car personne n’a été nommé pour le moment.
Abdoulaye Maïga