De jour en jour le rap malien continue de s’occidentaliser. Au moment où les parents s’inquiètent pour l’avenir de leurs enfants, c’est ce même moment que ces enfants sont influencés par les rappeurs. Depuis le 18 février 2023 date de la sortie du nouveau clip à caractère pornographique du jeune rappeur Sicxi R8, une polémique majeur a été suscité ici Mali.
A cause de son cilp qui ne serait pas digne d’un malien, le jeudi 23 février 2023, il a été placé sous mandat de dépôt par le procureur général de la commune IV du district de Bamako.
Dans son clip qui circule actuellement sur les réseaux sociaux, le jeune rappeur malien Sicxi R8 qui fait partie de la dernière génération, fait promouvoir la fornication. Un jour avant de mettre cette vidéo en ligne, Sicxi R8 à d’abord prévenu le public à travers une courte vidéo :《 Bon demain mon nouveau clip sera disponible sur ma chaîne YouTube. Mais il est interdit au moins de 18 ans. Ceux qui ont moins de 18 ans, si vous regardez ma vidéo et que vous tombez sur quelque chose que vous n’aimez pas, c’est votre faute à vous. 》
Prenant acte du contenu de cette vidéo sur les réseaux sociaux, le procureur Idriss Hamidou Touré, n’est pas resté silencieux. Au retour du jeune rappeur dans son pays, puisque son clip a été tourné en Guinée, le procureur lui a fait appel et l’a mis derrière les barreaux.
Avant même le cas de Sicxi R8, des rappeurs comme Wizi-Wozo, Faiza qui font tous partie de la dernière génération du rap malien, ont tous goûté la prison à cause du contenu de certaines de leurs vidéos, à travers l’intervention du procureur Touré qui se soucie de la dépravation de nos habitudes par les rappeurs de la dernière génération.
Abdoulaye Maïga