A Hamdallaye aci 2000, le rond point du monument de l’obélisque des idéogrammes est un lieu connu dans la mendicité. 24/24 l’endroit est massivement occupé par les mendiants qui sont venus à la recherche de quoi pour survivre.
Les conditions de vie difficiles sont les causes principales qui poussent beaucoup de personnes à aller quémander.
Moussa DEMBÉLÉ nous a annoncé que << Je suis jardinier mais parfois je viens quémander ici. Je ne suis pas le seul, il y’a des handicapés qui ne dépassent pas 14 ou 15 personnes et des mères des jumeaux qui se promènent aussi pour quémander. Nous sommes satisfait de ce qu’on reçoit chaque jour même si nous ne gagnons pas beaucoup. 》Par la suite il a déclaré que le partage de l’aumône est un véritable problème entre les mendiants du lieu.
Fana MAIGA une mendiante a expliqué les causes exactes qui l’ont poussées à venir mendier au côté des autres << Ça vaut 15 ans que je viens mendier ici. Je n’ai pas d’espoir, j’ai été abandonné par mes parents parce que je suis malade. Sinon personne ne veut quémander au bord du goudron parmi ces semblables. Parfois on peut avoir le déjeuner ici mais on n’aura pas le dîner chez nous à la maison. Même si les gens viennent nous donner des aumônes, les plus forts nous les retirent. Nous avons vraiment besoin d’aide 》Kassoum COULIBALY aussi a presque exprimé les mêmes idées que Fana MAIGA.
Selon certaines personnes, actuellement la mendicité n’apporte pas beaucoup. A ce sujet, Coumba DIABY en compagnie de ses enfants malades a martelé qu’elle mendie depuis 5ans pour gagner quelques choses. Selon elle, leur prêtant activité n’apporte pas beaucoup car les donateurs même ont peur souvent de venir en raison que les mendiants dechirent souvent les sacs devant eux même ou même casser les vitres de leur véhicule. Toujours selon elle, les mendiants mettent les mains dans leur poche et cela les décourage de venir >>.
Les mendiants sont nombreux au rond point du monument de l’obélisque des idéogrammes
ce qui peut expliquer la précarité de leur condition de vie. Malgré les bousculades lors des partages, ils viennent quotidiennement en ce lieu pour recueillir les aumônes, sans relâche.
IBrahima Guindo