- Actualités, Politique, Regions

Les ministres des Affaires étrangères du Mali, du Burkina_Faso et de Guinée Conakry demandent la levée de la suspension de leurs pays de l’UA et de la CEDEAO

A l’occasion du 36ème Sommet de l’Union Africaine, le jeudi 16 février 2023 les ministres des affaires étrangères du Mali, du Burkina_Faso et la Guinée Conakry ont consulté à Addis-Abeba les responsables de l’Union Africaine et de la Commission de la CEDEAO et ont demandé la suspension des trois pays de ces deux organisations.

La délégation ministérielle a pu rencontré Azali ASSOUMANI, le  président de l’Union des Comores et président en exercice entrant de l’UA, le président de la commission de l’UA Moussa Faki MAHAMAT,  l’Ambassadeur Bankole ADEOYE, le commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’UA et Monsieur Omar Alieu TOURAY, président de la Commission de la CEDEAO.

Lors de cette rencontre de haut niveau, les différents ministres ont énuméré le processus de la transition et la situation sécuritaire des trois pays suspendus de la CEDEAO et de L’UA.

Le but principal de la présence des ministres des affaires étrangères du Mali, du Burkina_Faso et de la Guinée Conakry est la levée des sanctions de la CEDEAO et de l’UA infligées sur les trois pays. Dans cette dynamique, les chefs diplomates ont invité les responsables présents à participer au plaidoyer qui est en cours, afin que ces pays concernés puissent être libérés des sanctions.

Les trois chefs de la diplomatie malienne, burkinabèe et guinéenne ont profité de l’occasion pour remettre au président de la commission de L’UA et au président de commission de la CEDEAO
la lettre qu’ils ont cosignée, par laquelle ils demandent la levée de toutes les sanctions prises contre leurs qui sont le Mali, le Burkina_Faso et la Guinée Conakry.

Abdoulaye Maïga

Source : MAECI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *