- Culture, Nation, Societe

L’argile, une matière à multiples utilités pour les artisans du Mali.

L’argile est une matière rocheuse naturelle à base de silicate utilisée depuis des millénaires pour créer des objets d’art. De nos jours cette matière sert à la fabrication des assiettes,des fourneaux,des pots de fleurs,et même des pots d’encens.

Les différents produits qu’on acquière à travers la transformation d’argile, sont beaucoup appréciés par bon nombres de personnes qui veulent mettre en vedette les produits artisanals.

L’argile que les artisans transforment en des ustensiles de cuisine, des pots de fleurs, des pots d’encens etc… viennent de Ségou Dankassa et du Burkina_Faso, selon Fatoumata Tounkara. 《 Cette argile, est difficile à trouver pendant la saison pluvieuse, en raison de la dégradation des routes qui nous  rend difficile le trajet.》 a-t-elle affirmé.
Sur place,  Salif Sangaré un client fidèle s’est prononcé sur l’utilité d’un ustensile de cuisine confectionné à base d’argile : 《 Je l’achète pour donner à ma femme afin qu’elle prepare ma nourriture avec. Je l’aime beaucoup car c’est bon pour la santé. J’invite les gens à les acheter car ça n’a de conséquence sur la santé 》.

Depuis des générations l’argile a occupé une place imminente en Afrique précisément au Mali. Au delà même des ustensiles et les  produits précités qu’on confectionne à base d’argile, elle sert à produire des briques. Pour ne citer que ceci, l’argile est indissociable de nos vies quotidiennes.

Astan Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *