Rare sont les coins et recoins de la capitale malienne qui n’abritent pas les kiosques ou fast-foods panini. Un aliment très apprécié par une bonne partie de la population malienne notamment la couche juvénile, le marché de ce délicieux produit n’est plus florissant comme avant.
Les multiples points de vente de ce met d’origine occidentale à travers la ville de Bamako, ont entraîné une concurrence au niveau du marché.
<< La vente de panini est peu rentable, car beaucoup de jeunes le font, et cela est dû considérablement au chômage>>, nous a confié Moussa Kanouté, vendeur de Panini.
Certains habitués des fast-foods panini comme Youssouf Khorka Traoré, trouvent que la vente de panini est une bonne reinsertion pour les jeunes sans emploi car ça leur permet de lutter contre l’oisiveté.
Actuellement, les vendeurs de panini
sont préoccupés par rapport à la forte concurrence qui existe sur le marché de ce plat, causée par la multitude des kiosques ou fast-foods panini qui ont déjà envahi la capitale bamakoise.
Pour éviter cette concurrence sur le marché, Moussa Konaté a choisi d’exercer diverses activités afin de prospérer son commerce. Ce qui lui permet de regrouper plusieurs jeunes et aussi de s’en sortir.
De son vrai nom 《Panino 》 un mot d’origine italienne qui signifie « petit pain » ou encore « pain sandwich » en français, panini reste un met convoité par les maliens car c’est délicieux. Et même si le marché n’est pas actuellement ce que veulent réellement les marchands de ce plat, sa vente continue.
Kadiatou Camara