Les responsables de l’Union Européenne et de la Commission Européenne sont actuellement à Kiev dans la capitale ukrainienne, pour une rencontre de haut niveau qui vise à se prononcer sur l’adhésion de L’Ukraine à cette organisation.
Depuis hier jeudi 02 février 2023, ces responsables se sont rendus à Kiev pour cette rencontre qui se tiendra ce vendredi 3 février 2023.
Cela fait plusieurs mois que l’Ukraine a déposé sa candidature pour adhérer l’Union Européenne. Et le gouvernement du pays espère profiter de cette rencontre de haut niveau pour accélérer les démarches qui pourront permettre à son pays d’intégrer L’UE.
Le président du Conseil européen, Charles Michel a laissé entendre à l’Ukraine que:《Nous vous soutiendrons (…) à chaque étape de votre voyage vers l’UE》peu avant le début du sommet d’aujourd’hui.
Quant au président ukrainien Volodymyr Zelensky, chaque pas mené pour intégrer l’Union Européenne est une source d’inspiration pour les ukrainiens, qui sont presqu’une année sous les bombardements russes.
Même jeudi 02 février 2023, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui est présente à ce sommet a annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie avant le 24 février, date d’anniversaire de la guerre en Ukraine. Et à chaque fois, l’UE porte son soutien à l’Ukraine.
Abdoulaye Maïga