- blog

Mali: « Ma dia » cette plante africaine réputée pour son attirance

Mâ dia ou Maya diala comme son nom l’indique en langue bamanakan, est une plante traditionnelle, qui nous vient de la région de Sikasso et que les vieilles personnes utilisaient comme remède notamment sur les nourrices pour atténuer les odeurs désagréables du lait maternel. A cette plante, Mandia, on attribue également des pouvoirs d’attirance. Pour ce faire, beaucoup la mettent dans leur parfum et pommade afin d’être plus attrayant en faisant briller son aura . Au grand marché de Bamako, ils sont nombreux les revendeurs de cette plante et les prix varient selon la quantité « Les prix varient en fonction du modèle et la qualité. Les prix commencent à partir de 1000 fcfa et 4000 fcfa pour les colliers et le simple  coûte 1000F », explique Aboubacar Camara revendeur au grand marché de Bamako. Aboubacar Camara à l’instar de cette autre revendeuse, Korotoumou Kayentao, ne manque pas d’éloges sur le mandia et ses vertus « On achète le mandia pour le porter comme collier au cou de l’enfant, ou le porte aussi comme des bracelets à mettre aux bras de l’enfant. Très souvent les marraines et les nouvelles mariées nous en achètent en prélude des mariages » déclarent les deux revendeurs. Qui maintiennent également que
le Mandia a des grandes vertus cachées. Il attire l’ argent , la paix dans le foyer et son odeur chasse les mauvais esprits satan, d’après les mêmes vendeurs.
Présenté sous forme de petites graines, le Mandia est couramment réduit en poudre par les femmes pour le mélanger avec du parfum car en plus de sa bonne odeur, la plante est également réputée bonne pour la santé .

Fatoumata Sissoko

A propos Mamadou B COULIBALY

Lire tous les messages de Mamadou B COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *