- Actualités, Actuel Media, International, Sports

La coupe du monde au Qatar, la réussite dans la polémique

Le Qatar a organisée la 22ème édition de la coupe du monde qui a débuté le 20 novembre et s’est achevée le 18 décembre 2022 . Cette coupe qui s’est déroulée en 32  sélections, a marqué la présence des centaines de milliers de spectateurs dans une ambiance folle couronnée de suspense autour du ballon rond.

Depuis 12 ans, le Qatar s’est préparé à impressionner dans l’organisation de ce qui st la plus grande et populaire compétition internationale.

Le Qatar, l’un des pays les plus riches au monde  a usé de  tout son influence internationale pour obtenir cette 22ème édition, une première pour le monde arabe et musulman. Le pays dispose déjà des infrastructures adéquates pour accueillir les 32 sélections et le nombre des spectateurs étrangers. Le Qatar, longtemps critiqué pour ne pas respecter les droits l’homme notamment dans la construction des stades, c’est ce  qui a suscité le plus de polémique dans toute l’histoire de cette compétition.

Bien avant cette compétition internationale la mieux organisée, une vague de critiques et d’accusations s’est abattue sur le Qatar dans des médias et sur les réseaux sociaux, qui lui livrent entre autre , l’achat des voies avec la FIFA , l’exploitation des ouvriers étrangers pour la construction des locaux,  et  de l’espionnage. Certaines reproches portaient sur le climat et le gaz à effet de serre.
Dans un récent entretien réalisé  parle journal français Le Monde, le ministre des affaires étrangères Mohammed Ben Abderrahmane Al Thani a dénoncé les appels au boycott qui sont « colportées par un tout petit nombre de personnes, dans dix pays tout au plus, qui ne sont pas du tout représentatifs du reste de la planète ». Et à ajouter « Le football appartient à tout le monde. Il n’est pas un club réservé aux élites. Quatre cent cinquante millions d’Arabes sont ravis que le Mondial soit enfin organisé dans leur région. »

Au-delà de toute critique,  le Qatar a offert des merveilles à cette 22ème édition de la coupe du monde, la meilleure selon l’actuel président de la Fifa.

Siriki Camara

A propos Mamadou B COULIBALY

Lire tous les messages de Mamadou B COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *