L’utilisation des réseaux a pris de l’ampleur dans le quotidien de la population. Le e-commerce via les applications mobiles et site de vente est devenu depuis lors facile pour beaucoup de personnes qui en font un métier.
Les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour notre génération , l’usage de ses applications mobiles est aujourd’hui incontournable pour les entreprises innovantes et modernes. Ses nouvelles technologies ont facilité l’achat et la vente des articles pour les commerçants et leurs clients. « Les réseaux sociaux sont fréquemment utilisés, certains en font bon usages d’autres non, personnellement je fais le commerce à travers ses nouvelles technologies » nous explique Aboubacar Sidiki Kouyaté.
En plus de son rôle d’informer, les réseaux sociaux sont pour certains un passe temps « Je m’informe via les réseaux sociaux, j’utilise Tik tok, Instagram et Facebook, les réseaux sociaux sont devenus une addiction pour moi. Il m’est impossible de faire une journée sans les utiliser » témoigne Boubacar Sow un vendeur de T-shirt au grand marché de la capitale . Un peu plus loin nous rencontrons un utilisateur du réseau social whatsapp qui fait la promotion de ses articles pour ses contacts à travers ses statuts. Il réplique « Je fais le commerce via whatsapp, je vends les sacs pochettes et chaussures pour femme, dès que je poste les articles les gens passent leurs commandes, je discute sur whatsapp .Tik tok est mon passe temps favori, à la base je sollicite plus whatsapp »
Les réseaux sociaux sont devenus une addiction dans une société ou les jeunes sont attirés par le digital comme la nôtre, par delà beaucoup en font bon usage pour partager leurs articles avec les proches à travers les publications. A en croire certains utilisateurs, le digital est un formidable outil de communication.
Fatoumata DRAMÉ