- blog

Le port du casque, bientôt obligatoire pour les usagers des engins à deux et trois roues

Le port du casque sera à partir du premier janvier 2023 obligatoire pour tous les usagers des engins à deux et trois roues motorisées sur toute l’étendue du territoire national.
La décision des autorités devrait être appliquée depuis le mois d’avril dernier, mais elle a été reportée au mois de janvier prochain.
Dès le 1er décembre prochain, les contrôles vont commencer sur les routes.
D’après certains motocyclistes, porter le casque sur la circulation est une nécessité, Boureima Sangaré, l’approuve »Le casque est très important pour les conducteurs des engins à deux roues, car ça permet de se protéger contre un accident ». Cet avis rejoint celui de Chaka Coulibaly qui pense presque la même chose. Sauf que pour lui, si cette décision ne concerne seulement que les mototaxis ça sera pour lui une injustice, tout en lançant un appel aux vendeurs de casque de réduire éventuellement les prix. Mr Fodé Sacko conduit une moto sans porter le casque. Et sur cette question du port du casque il martèle « Si ce n’est pas le Mali, un motocycliste ne conduit pas sans son casque. Cette décision des autorités est une bonne idée. Et nous sommes persuadés qu’elles vont arriver à appliquer cette mesure. »
Si les motocyclistes trouvent cette initiative des autorités bonne, les conducteurs des engins à trois roues ne montrent pas le même enthousiasme « Vraiment, moi je n’aime pas le casque » a déclaré Oumar Kanté, un usager la route.
Sur son engin à trois roues Adama Diallo annonce » je préfère arrêter de faire mon travail que de porter le casque, car ça me m’arrange pas. Il ne me permet pas de voir tous les côtés de la route. Dans ce cas c’est l’accident à coup sûr. Moi je ne l’aime pas. »
Aujourd’hui après nos enquêtes, les vendeurs disent que le prix du casque évolue entre 10.000 et 15.000 Francs CFA. Le port du casque est vital. C’est dans cette perspective que des sensibilisations de la part des autorités continuent toujours de se faire avant le jour-j,  afin que les gens s’habituent à l’utiliser. Selon le ministre des transports, 76 % des accidentés sont des usagers qui ne portent pas le casque, selon les dernières enquêtes. De sa part Le directeur de l’ANASER a aussi fait entendre que dans le code de la circulation routière du Mali, le port du casque est obligatoire pour tous conducteurs et les passagers des engins à deux et à trois roues motorisées.

Abdoulaye Maïga

A propos Mamadou B COULIBALY

Lire tous les messages de Mamadou B COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *