La communauté musulmane du Mali à manifesté ce vendredi 4 novembre 2022 au boulevard de l’indépendance de Bamako pour condamner les actes et propos jugés blasphèmatoires à l’encontre de l’islam dans une vidéo publiée via les réseaux sociaux par un individu .
Ils étaient des milliers de musulmans sur le boulevard de l’indépendance à prendre part à cette manifestation à Bamako. En effet , dans une vidéo apparue sur la toile , l’on voit un homme , qui se dit Kamit , traînant son pieds nus sur le Coran après avoir tenu des propos injurieux à l’encontre de l’islam, cela a provoqué un tollé. A l’initiative du Haut conseil islamique du Mali, ils étaient plusieurs à montrer leur mécontentement.
« Comme tout bon musulman, je suis en colère envers la personne qui a commis cet acte. Avec du recul, j’ai juste compris que l’homme en question n’est pas une personne de miséricorde » a dit une manifestante sur place.
Plus loin, un autre manifestant a laissé entendre » si jusqu’à présent nous les musulmans ne voulons pas être violents envers ces personnes, c’est parceque nous voulons laisser la justice faire son travail. Je suis dans leur groupe whatsApp et je connais certains d’entre eux, le jour je croiserai un, nous risquons de nous battre. » Nous avoue un autre manifestant sur place.
Plusieurs leaders religieux y étaient présents, tous indignés les uns et les autres. Mahmoud Dicko à joint sa voix pour condamner cet acte tout en sachant raison garder. Il a également dit qu’il serait disponible chaque moment où le besoin se fera, c’est à dire à chaque que le haut conseil islamique aura besoin de lui.
Quant aux autorités maliennes, un communiqué avait été publié pour informer l’opinion publique de l’ouverture d’une enquête judiciaire contre l’individu qui a commis cet acte et un appel au calme et à la retenue. Un geste qui a été salué par beaucoup de musulmans sur place au boulevard. » Nous demandons à tous les maliens de se donner la main. Il ne faut pas que cette histoire affecte nos relations dans notre pays » a ajouté Ben le Cerveau.
» Nous sommes derrière nos autorités. Nous sommes actuellement incapables de nous maîtriser en face de l’auteur de cette vidéo. Nous espérons avoir gain de cause dans cette affaire ».

Pour rappel , six personnes , tous des Kamit , sont placés sous mandat de dépôt depuis le jeudi par le procureur de la commune 4, l’individu auteur de la vidéo est toujours recherché par la police. Parmi les 6 arrêtés, figure Doumbi Fakoly , accusé d’avoir pris parti en défendant l’auteur de la vidéo.
Aminata Y Coulibaly