Le président de la transition à reçu une délégation nigériane à koulouba, ce vendredi 09 septembre 2022 .
La délégation à été conduite par Geoffrey ONYEAMA, ministre des affaires étrangères de la république fédérale de Nigeria , pour une audience avec le président de la transition le colonel Assimi Goïta.
La détention des soldats ivoiriens au Mali a été au cœur des échanges entre la délégation Nigériane et les autorités maliennes de la transition. Alors le Nigeria souhaite participer à la libération des 46 soldats ivoiriens restant, dans le but de faire régner la paix entre les deux pays ( le Mali et la Côte d’Ivoire) .
Il estime qu’il est temps de trouver une solution définitive à cette crise qui est en cours depuis le 10 juillet 2022 . Le président nigérian a notamment salué le Mali pour la libération de trois des 49 militaires.
Pour sa part, le président de la transition à saluer la participation personnelle de Son homologue Muhammadu Buttari pour normaliser les choses entre le Mali et la CEDEAO. Il a ensuite précisé qu’il était judicieux de trouver une solution durable pour les «soldats ivoiriens ». Le président Goïta a fait comprendre au Nigérian que pendant que la Côte d’Ivoire demande que ses soldats soient libérés, il continue de réfugier certaines personnalités maliennes sous mandats d’arrêts internationaux émis par la justice.
Selon le président de la transition, les personnalités qui sont attendues par la justice au bercail, bénéficie de la protection de la Côte d’Ivoire pour déstabiliser le Mali . D’où la nécessité d’une solution à sens unique qui consisterait à accéder à la demande ivoirienne sans contrepartie pour le Mali.
Source : présidence de la république