Le carrossier réparateur ou le tôlier, est celui qui change ou répare la carrosserie d’une voiture, la partie en métal qui recouvre le véhicule. Dans les garages, ils arrivent à beaucoup de le confondre avec un mécanicien qui lui répare la partie machine du véhicule.

Dans plusieurs garages, nous avons fait le constat. A djicoroni, Youssouf Doumbia, un tôlier de la place confirme ces nuances peu visibles. « Un tôlier, ce n’est pas similaire au mécanicien, un technicien ou un électricien. Nous, entant que tôliers, nous redressons les carrosses des voitures, puis nous donnons au mécanicien pour monter les pièces et ensuite nous les rendons au peintre pour les couleurs. » affirme le tôlier. Beaucoup d’autres partagent la même définition du métier. Selon Mohammed Traoré, un autre tôlier, de nos jours, nous avons surtout besoin des tôliers après des accidents, quand la voiture ne devient plus belle à voir. Alors pour redresser les plaques métalliques déformées par les impacts.
Aussi tôlier, Youssouf Doumbia déclare utiliser m, en parlant de matériels, des tôles selon la forme qui correspond à la voiture et ses tôles se différencient selon leurs poids et formes ( Tôles 15, tôles 10 , tôles 10 dizaines, 15 dizaines ou 8 dizaines).
Pas très étonnant quand des gens confondent ces métiers cités, mais il est préférable de faire la distinction la prochaine fois, car ce sont les tôliers qui donnent aux voitures, leurs silhouettes qu’on les connaît.
Kadiata SOW