- blog

L’éducation au Mali , un problème capital

L’éducation est l’ensemble des instructions ntellectuelles, morales et physiques. De ce fai , elle reste un facteur de développement. De jour en jour,  cette éducation  semble se régresser surtout au niveau des écoliers qui partent toujours à la recherche de connaissance dans les écoles.

Le progrès de tout pays se connaîtrait à travers son niveau d’éducation. Et si elle se trouve dans un placard ?

Monsieur Samba KEBE, directeur de l’ecole fondamentale « Baco III » de baco djicoroni nous fait part des causes  de la baisse de niveau des élèves « Les élèves, les enseignants, et surtout les parents d’élèves sont les principaux fautifs dans la baisse de niveau des élèves ».
Cette baisse est un phénomène déjà  répandu et continue à prendre de l’ampleur, car  c’est une chaîne qui continue jusqu’en université.
A l’Institut Universitaire de Gestion IUG, deux étudiants nous donnent leurs avis
Souleymane TRAORE affirme que leur universitaire était parmi les meilleures universités du Mali, mais de nos jours ce n’est  plus le cas. Les étudiants n’apprennent plus à cause de grèves intempestives. Du coup, ils ne sont même plus passionnés par les études. Pour Aboubacar DEMBELÉ « Le changement du système éducatif, la répétition des grèves et la baisse de niveau de formation des formateurs  expliquent les raisons de ce problème ».
Pour palier à ce phénomène , des solutions ont été proposées.
Ahmed Aguissa DICKO, professeur d’ECM à BACO III,  pense que  » les autorités doivent adopter des programmes qui vont avec notre société et notre culture. Avec leurs efforts conjugués plus ceux des parents d’étudiants et des parents d’élèves, nous pourrons mettre fin à ce soucis ».
Mr KEBE quant à lui  continue de  lancer  un message aux parents d’élèves. « Je demande aux parents d’élèves de bien surveiller les enfants car  l’éducation des enfants ne se limite pas à l’école et de bien suivre ceux-ci après les cours »

L’éducation est cruciale, pour aider les enfants à devenir des adultes autonomes et libres. Afin d’aider ces enfants à s’epanouir, à acquérir des connaissances et à  apprendre les valeurs de la vie, les  parents d’élèves, les enseignants de même que les autorités, chacun a son rôle à jouer et est indispensable.


Mah Fanta Diabaté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *