- blog

Les eaux usées de la capitale: les habitants et les agents de mairie pointés du doigt

La mauvaise utilisation des fossés demeure un énorme problème dans notre société. Ce temps ci, les eaux usées avec des odeurs nauséabondes débordent de partout.
Ça et là, les eaux usées sont dans chaque coin et recoin de la ville. voilà le quotidien des Bamakois depuis déjà bien longtemps. Les devantures des cours ou places publiques sont les lieux où les eaux usées gangrènent le plus. Constituées des eaux de toute nature, elles sont déversées dans les caniveaux et rues de Bamako. Les fossés pour évacuer ses eaux, sont mal entretenues. Pour Mamadou DIALLO, Ce sont les habitants du quartier qui sont les premiers fautifs.
« Je passe tout mon temps à nettoyer les lieux mais malheureusement , ils viennent y jeter des déchets tels que que des restes de repas, autres déchets et même des corps d’animaux. Nous sommes même à l’aise pendant l’hivernage parceque l’eau ruisselle avec les déchets mais en cette période de saison sèche, les eaux stagnantes nous apportent que des maladies à travers les moustiques » a-t-il martelé.

Au-delà des gênes évidentes occasionnées par des odeurs désagréables, l’absence de ce système d’assainissement sanitaire à une répercussion directe sur la population. C’est à dire le développement des maladies liée à ces eaux usées tels que le paludisme, la diarrhée , la dysenterie pour ne citer que ceux-ci.

Naba KEÏTA, une vendeuse de la place pense que c’est les agents de la mairie qui sont responsables de l’évacuation des eaux polluées. Madame Keïta s’interroge « Ils nous prennent de l’argent disant qu’ils vont assainir les lieux et ne reviennent malheureusement plus nettoyer, on se demande alors quel est leur rôle? ».
Contrairement à Naba, pour Mamadou DIALLO, les agents de la mairie font de leur mieux pour maintenir la propreté car ils viennent enlever les pierres et déchets des fossés par an. Les avis divergent et chacun jette la responsabilité sur l’autre.
Afin de pallier à ce phénomène, des solutions ont été proposées à l’égard du gouvernement malien. Mamadou DIALLO demande aux agents de la mairie de vraiment veiller à l’entretien des fossés.
Les eaux usées ont des origines différentes. On distingue en particulier les eaux usées domestiques des eaux usées industrielles.
Les eaux usées constituent un phénomène dangereux qui nuit à la santé de l’homme et de son environnement. De ce fait, l’hygiène de notre entourage doit d’abord venir à nous, car c’est notre santé qui est en jeu.

Mah Fanta Diabaté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *