Ce dimanche 09 janvier 2022 comme prévu eut lieu les sommets extraordinaires de la CEDEAO et de l’UEMOUA à Accra la capitale ghanéenne.
Le Mali a fait l’objet de sanctions dont la fermeture des frontières entre les autres pays de la sous-région et la suspension de toutes les transactions commerciales ainsi que le gel des avoir de l’état malien dans les banques centrales de l’Afrique de l’Ouest.
Face à cette batterie de sanctions lourdes d’ordre économiques et financières, les autorités maliennes ont ainsi prisent la décision d’appliquer la réciprocité notamment, la fermeture de ses frontières terrestres et aériennes d’avec les pays de la CEDEAO.
Face à cette tension peut-on envisager un possible retrait de du Mali de l’organisation en question ?
À attendre le président de la transition chef de l’État colonel Assimi Goïta, cette option est à écarter car il dit je cite « Le Mali reste ouvert au dialogue avec la CEDEAO pour trouver un consensus entre les intérêts supérieurs du peuple malien et le respect des principes fondamentaux de l’organisation ».
Par ailleurs il invite les maliennes et maliens à la sérénité et au rassemblement sans exclusive pour réaffirmer leurs positions de principe et défendre notre patrie.
Gims@ActuelMedia