La 17 édition de la semaine nationale de la sécurité routière a débuté le lundi 6 décembre jusqu’au 12 décembre 2021. Cette semaine, l’on s’est appesanti sur la protection du piéton dans la circulation routière à travers la sensibilisation et la communication.
A cette occasion, Mme Dembelé Madina Sissoko, le ministre des transports et des infrastructures s’est adressée aux usagers de la route, « L’Objectif de la semaine consiste à renforcer la sécurité des usagers de la route par rapport à la campagne de sensibilisation, d’information et de communication. » Dans les statistiques de l’année 2021 sorties récemment à propos des accidents de la circulation routière, près de 1587 cas recensés, 1730 blessés et 67 piétons tués, soit 14 % pour excès de vitesse. En raison de ses statistiques, il est proposé par Mme le ministre des transports et des infrastructures au comité national de la sécurité routière d’intégrer la protection des piétons dans tous les projets d’aménagement urbain, sur les trottoirs ainsi que les rues empruntées par les piétons afin de leur accorder une attention particulière.
Cette campagne se déroule dans toutes les capitales régionales du pays.
Pour la réussite de la mobilisation, les élus locaux, les associations, les hommes de culte ,sont tous invités à porter main forte.
La campagne sera achevée par des informations rendues au grand public sur les risques liés à excès de vitesse ainsi qu’à la protection des piétons surtout les jeunes et les élèves.
Abdoulaye MAÏGA