- blog

Culture: le Bogolan, l’une des valeurs identitaires du Malien

Le bogolan est un mot qui désigne à la fois la tenue vestimentaire traditionnelle africaine et son style de décoration est beaucoup utilisé en Afrique de l’Ouest.A propos de son origine, Issaka Dembelé, un fabricant, avance « Le bogolan est fait par le bazilan qui est un produit issu de la décoction des plantes et des feuilles qui servaient autrefois à teindre des étoffes et des tissus que les femmes et les hommes portaient. »En décrivant l’histoirique, il parle d’un chasseur qui était tombé dans une mare avec sa tenue colorée du bazilan. Sortant de cette boue, il constate que sa tenue est tachée par des noirs provoqués par la boue. Et c’est ce que les fabricants ont amélioré à travers le temps. Pour Mama Nabo dit bogolan Ladji, le bogolan est la tenue traditionnelle qui est la base du pur coton confectionné avec de motifs venant du Mali et qui ne sont ni chimiques, ni nuisibles. Boubacar Doumbia, membre fondateur du groupe KASOBANE, laisse entendre que le bogolan est un mot bambara qui signifie colorer avec la terre, qui appartient au groupe mandingue, précisément les bambara qui l’ont révolutionné.Même si chaque région a ses plantes appropriées pour faire le bogolan, les plantes comme ngalama, wôlô, et le raisin sauvage appellé nbegun, sont les principaux arbres utilisés avec le tissu pour donner le meilleur du bogolan.

Le port du bogolan, évolue progressivement ces dernières années par les maliens, à travers les événements culturels, il est devenu une identité qui valorise les différentes ethnies.

Fabriqué de manière artisanale, le bogolan est un savoir-faire traditionnel et originaire du Mali. Il est commercialisé localement au Mali depuis les années 70, la production s’est intensifié vers 1980 et en 2000 le tissu a été exporté dans le monde entier. Autrefois le bogolan était réservé aux chasseurs, guerriers, et guérisseurs. Aujourd’hui, il est porté par tous et permet d’identifier les différentes ethnies .: Bambara, Malinké, Sarakolé, Kassogué… Durant les événements culturels.

Pour valoriser son ethnie beaucoup sollicitant les habits traditionnels, ce vendeur nous affirme que d’autres expliquent que les prix sont inabordables « L’importance du bogolan est qu’il permet d’identifié les différentes éthnies durant les cérémonies culturelles. Beaucoup de Maliens se plaignent du prix des tenues traditionnelles et préfèrent acheter les habits extérieurs, et pourtant ce qu’ils ignorent est que ces tenues traditionnelles sont fabriquées chez nous avec les meilleurs produits. Elles permettent également de valoriser nos cultures, ils doivent être les principaux acteurs pour le développement de leurs pays ». Adossé à la chaise, le vieux peul Kokalla Cissé nous affirme « Nous les Peuls portons habituellement nos tenues traditionnelles qu’il ait ou non des cérémonies culturelles, nos habits sont de 3 couleurs : le blanc, noir et le gris, les femmes portent le pagne noir sur les épaules quant aux hommes, ils embellissent les habillements avec le chapeau. »
Les habits traditionnels à travers leurs couleurs flamboyantes, attirantes et originales permettent non seulement d’identifier les différentes ethnies, ils comptent également parmi les valeurs ancestrales de notre pays beau dans sa diversité.

Abdoulaye MAÏGA & Fatoumata DRAMÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *