- blog

Coronavirus : OMICRON, le nouveau variant qui fait trembler le monde

L’omicron, le nouveau variant du covid 19, dévoilé pour la première fois en Afrique du Sud par l’Institut de Recherche de Krisp le 24 novembre 2021. Il continue de bouleverser l’humanité en conséquence de sa rapidité de contamination. Découvert en premier lieu en Afrique du Sud et au Botswana, le variant Omicron a rapidement été détecté à Hong Kong. Désormais, des cas ont été confirmés en Belgique, en Israël, en Italie, au Royaume-Uni, en Autriche, au Canada et d’autres encore. En France, huit cas suspects sont en cours d’investigation.
En moins d’un mois, ce dangereux variant est déjà présent dans ces trois continents: Afrique, Europe et Asie.
Dans un document technique qu’elle a publié ce lundi 29 novembre, l’OMS explique qu’aucun cas de décès lié à cette maladie n’est cependant enregistré encore. Mais elle avoue son inquiétude sur la fulgurante propagation de l’Omicron.
Comme les autres variants, une extrême fatigue, une toux sèche, la gorge qui gratte, sont entre autres les symptômes liés du nouveau variant. Angelique Coetzee, présidente de l’Association Médicale Sud-africaine, déclare que la moitié des cas est liée aux hommes âgés de plus de 40 ans. Plusieurs pays à commencer par Royaume Uni, France, Italie, Singapour, Autriche, Maroc ont mis en place des restrictions qui consistent à interdire l’entrée de tous les voyageurs venant de l’Afrique du Sud et ses pays limitrophes à partir de ce lundi 29 novembre. Et ensuite l’Inde et le Japon qui n’ont pas interdit l’entrée, mais ont préféré accroître les contrôles et les tests pour tous les étrangers.

Aucun vaccin n’est encore disponible en son compte, on utilise cependant le même vaccin pour les autres variants covid 19 pour essayer de le stopper. Cela inquiète les pays qui ont reçu les cas positifs qui sont en cours de constater s’il résiste ou pas au vaccin du covid 19. Le monde, se dirige-t-il vers un nouveau confinement ? Le temps nous en dira plus.

Abdoulaye MAÏGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *