Présent uniquement en Afrique occidentale. Le beurre de karité est l’extrait du fruit de l’arbre de karité aussi appelé arbre à beurre ou l’or des femmes. Il y est un trésor végétal bien connu des femmes africaines depuis très longtemps. Principalement consommer dans la cuisine ou utiliser dans l’industrie du chocolat en Europe comme au beurre de cacao.
Le beurre de karité est sollicité par tous, grâce à ses bienfaits et ses vertus naturelles. Ils nous proviennent de plusieurs villes qui sont Doila, Massiki , sikasso, kita , Doloni et kadiolo, etc.
« Le beurre de karité est très important, depuis à base âge , on le consomme, je fais toutes mes cuisines avec le beurre de karité, même pour cuir mes tubercules, si je suis seul, je peux le mettre sur la salade aussi, et son goût est incroyable. À chaque fois que je prépare, et que je vais au village, je peux amener 20 litres de beurre de karité , et je passe toute une année à le manger . De temps en temps, je prépare et je demande à mes proches si le goût est à discuter, ils sont tous contents. Pour parler de sa couleur, ça dépend de la conservation sinon le beurre de karité est tout blanc. » Nous avoue Mme koné Aichatou sangaré enseignante.
Nous avons rencontré Mme Touré Fatoumata kanta, ménagère, elle nous dit le contraire « je n’aime pas le beurre de karité, c’est son odeur qui me dérange. »
Oumou Kouyaté, vendeuse de beurre de karité , nous affirme qu’elle utilise le beurre pour pommader ses enfants, pour elle, le beurre de karité est la meilleure huile et il est moins cher . Il joue un rôle très important dans notre société, car son écorce, ses feuilles, ses racines et son fruit aussi sont tous nécessaires et utilisés. Car on peut le manger avec plusieurs nourritures. Aminata y Coulibaly aussi nous en donne son avis « A la période des grandes fraîcheurs, ma grand-mère a l’habitude de faire fondre le beurre de karité et y ajoute des guenni et autres plantes à saveurs, puis de la glace. C’était notre pommade pendant toute cette saison, de lutter contre la sécheresse cutanée. » A l’opposé, Coumba Sangaré nous révèle qu’elle est allergique au beurre de karité, mais elle peut l’utiliser pour ses cheveux.
Les vendeurs de cette denrée se frottent les mains , car souvent ils peuvent gagner de 150 000 fcfa jusqu’à 25 000fcfa et quand il n’y pas de marché ils peuvent trouver au maximum 50000fcfa par jour . Il est également utilisé par l’industrie cosmétique pour ses précieux bienfaits sur le corps, le visage, les cheveux et surtout dans la cuisine.
Nana Kadidia KONÉ