- Actuel Media, Culture, Evenements, Info, Reportages, Societe

Les donso maliens célèbrent l’anniversaire de Dôni Kènè

C’était Dans la soirée du 24 septembre, les donso des différentes contrées du Mali se sont retrouvés à la ciité des enfants de Bamako, à l’occasion du premier anniversaire de l’émission Doni Kene Actuel Média.

Les chasseurs traditionnels ont rendu cette nuit riche en tradition, divertissement et culture.
La cérémonie a débuté avec la venue les donso mineurs, qui ont ouvert la scène avec le son de leur Kora pendant le crépuscule. L’arrivée des experts chasseurs est sentie avec les bruits du premier coup de fusil qui ont fait trembler le coeur de l’assistance.



Avant l’interruption par la pluie, l’on a vu des joueurs traditionnels de kora et des chasseurs qui ne viennent pas des mêmes localités, partager des moments uniques. Les plus célèbres d’ailleurs Sekouba Traoré, Madou Sangaré alias Peni Peni, Djicoroni Solomane Konaté, Faladjè Papus, les grands chasseurs de Mopti etc…La seule chose plus sacrée et importante que l’or et l’argent est le cola. <> a été déclaré par un griot. A tour de rôle, munis de leur donso gôni, les chanteurs font l’éloge des grands chasseurs et ceux-ci offrent des cadeaux, pouvant aller de l’argent, d’animaux ou même des promesses. « Nous offrons ces deux boîtes de pommade aux filles célibataires. Qu’elles les utilisent et on verra d’ici l’année prochaine si elles ne sont pas encore mariées » a lancé l’un des donso.

Le Directeur Général de Actuel Média, Mahamadou Diarra dit Ras Kebe, après avoir remercié Issaka Maïga, le présentateur de l’émission, il compte faire de l’anniversaire de l’année prochaine, une semaine culturelle. Quant au parrain de cet événement, Baba Nadio, il salue l’initiative et est prêt à prêter main forte prochainement : « Pourquoi pas Actuel TV l’année prochaine ? » A-t-il conclu.

Abdoulaye MAÏGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *