Aujourd’hui les aide-ménagères, communément appelées bonnes sont devenues indispensables dans le quotidien des Bamakoises. Elles occupent une place importante dans nos familles. Elles font tous les travaux domestiques. Elles sont sur tous fronts dans les familles, de la cuisine, de la lessive, de la vaisselle en passant par l’entretien de la cour, et même les membres du foyer.
Madame Dansoko Astan Diènepo, une Patronne, nous évoque la place qu’occupent les aides-ménagères
« Depuis que je me suis mariée, j’engage les aides-ménagères. Elles et moi, nous nous entendons très bien, car elles m’obéissent comme leurs mères, je les traite comme mes propres enfants. »
Beaucoup de jeunes filles viennent de leurs villages à la recherche d’emploi pour diverses raisons.
« Je suis venue dans la capitale pour travailler. Avec la fin des récoltes, il n’y a pas d’activités, nos parents ont du mal ces moments-là. On nous envoie ici. Je me porte bien et on me paye 15 000 francs CFA chaque mois. » avoue Bafouné Sanogo, aide-ménagère.
Quant à Hélèro Pewou, venue pour les mêmes raisons, elle est payée à 10 000 francs CFA chaque mois et travaille entre 7 h et 18 h.
Ainsi, Mme Sow Fanta Souleymane Diakité pense qu’il est important d’avoir des aides-ménagères chez soi, surtout quand on s’absente. Même si elles ne sont pas toujours obéissantes selon elle, il faudra en avoir.
Les aides ménagères accomplissent de nombreuses tâches quotidiennes, pour que nous puissions consacrer plus de temps à nos familles, à notre travail ou à nos loisirs, mais tout compte fait, nous devrons prendre soin d’elles et respecter leurs droits.
Safoura TRAORÉ