- blog

La noix de cola: aussi importante qu’intrigante

Originaire de la forêt tropicale de l’Afrque occidentale et centrale,c’est un fruit de Guinée et de Côte d’Ivoire de la grosseur d’une pomme pin, contenant sous son écorce des fruits semblables à des châtaignes, où sont renfermées quatre petites noisettes rouges ou rougeâtres produites par un arbre appelé colatier. Elle est appréciée depuis très longtemps par les populations pour ses vertus stimulantes, tenant à sa forte teneur en caféine. Elle est utilisée comme cadeau de bienvenue lors de la réception d’invités dans nos festivités, et même souvent dans nos sacrifices. La noix de cola est fréquemment consommée par nos parents et grands parents. Elle est longuement mâchée où elle développe d’abord une saveur astringente et amère puis sucrée,en général elles sont de trois couleurs ou qualités comme ,les blanches, les rouges et les rougeâtres. En Afrique, elle symbolise suivant leur couleur la paix ou la guerre ,par exemple les blanches sont le gage de l’amitié les rouges et les rougeâtres équivalent à une déclaration de guerre. Maintenant, avec nos histoires de sacrifices, nous avons donné plusieurs noms comme « marassa woro ,sokoun woro ,maminôrô woro , takaprin woro, sanou woro etc. » nous dit le vendeur Boubacar.
Alassane Sangaré vendeur de cola nous affirme qu’on ne peut pas tout dire sur son importance et ses bienfaits, parce que « Avant nos grands-parents et nos parents n’utilisaient que la noix cola pour leur mariage, car tout mariage sans noix de cola, n’est pas rassurant, au contraire celui avec la cola dure jusqu’à la mort. Mais avec le temps nous constatons que c’est le sel qui veut prendre le relais , puisque qu’on l’utilise pour nos mariages alors qu’il n’est pas bon pour une union, quoi qui arrive la cola ne s’ouvre jamais, elle peut être sèche ou pourrie tandis que le sel se fond une fois dans l’eau, c’est pourquoi il nous conseille de faire nos fiançailles avec les noix de cola pour une éternité. » Elles n’ont pas de prix fixe,elles varient selon la forme et la qualité choisie. Le budget moyen varie entre 50 fcfa jusqu’à 50.000fcfa le panier.
Ils ont été nombreux à nous avoir témoigné qu’elles renferment également de nombreuses vertus médicinales. Pour Dramane Touré, c’est un excitant, car ceux qui les consomment, en deviennent accro, dans ce cas, ils ne pourront se passer d’elle ,sinon ils n’auront plus force. Pour nos grands-parents qui n’ont plus de dents, ils préfèrent l’écraser.
D’après Batoma Touré vendeuse de noix de cola, ce travail est bénéfique,car elle peut gagner de 6000fcfa ou plus souvent par jour. Chez elle, les clients viennent de temps à temps.
Alors la noix de cola est très importante et joue un grand rôle dans notre vie.

Nana Kadidia KONÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *